Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France
Menu
Close
Le service d’information médicale Pfizer est joignable de 9h à 18h au 01 58 07 34 40, ou via l’assistant virtuel & tchat en ligne, ainsi que sur le site internet
Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page
Menu
Close
Le VRS (Virus Respiratoire Syncytial) est une cause majeure de morbi-mortalité chez les jeunes enfants dans le monde, avec un nombre important d’hospitalisations pour infection aiguë des voies respiratoires inférieures. Des études suggéreraient que l’infection à VRS au cours des premiers mois de vie pourrait avoir des effets à plus long terme, tels que l'augmentation du risque de pneumonies et d'otite, ou encore le développement d'un asthme.(1,2)
Une étude de cohorte menée chez des nourrissons nés entre 1995 et 2007 a analysé l’évolution de la santé des enfants après une visite pour bronchiolite à VRS survenue dans les 6 premiers mois de vie. Elle a mis en évidence une augmentation du risque de développer une pneumonie, une otite moyenne et de se voir prescrire des antibiotiques avant l’âge d’1 an. Par ailleurs, plus la bronchiolite était qualifiée de sévère, plus le risque de développer une pneumonie était important.
Une large étude de cohorte menée chez des nourrissons nés à terme et en bonne santé a montré que les enfants qui n’avaient pas été infectés par le VRS avant l’âge d’1 an avaient un risque réduit d’asthme. Cette association entre l’infection par le VRS durant les premiers mois de la vie et le risque de développer un asthme pédiatrique était âge-dépendante et sévérité-dépendant. Ces données suggèrent l’importance de retarder l’infection par le VRS ainsi que d’en réduire la gravité.
La qualité de vie des enfants infectés par le VRS peut être grandement altérée en raison des symptômes tels que la dyspnée, l’augmentation de l’effort respiratoire, la toux, la fièvre et les difficultés pour s’alimenter.(4)
En cas de maladie sévère, l’hospitalisation d’un nouveau-né peut avoir des conséquences psychologiques importantes pour les parents qui développent parfois des syndromes de stress post-traumatiques.(4)
Étude de cohorte menée aux États-Unis basée sur une population de nourrissons nés entre 1995 et 2007 et inscrits dans le Programme Medicaid du Tennessee (TennCare) pendant leur première année de vie. Les nourrissons inclus dans l’étude avaient un âge gestationnel estimé ≥ 35 semaines et étaient nés entre le 1er juin et le 31 décembre de chaque année.
Au total, 123 301 nourrissons ont été inclus dans l’étude. Au cours des 6 premiers mois après la naissance, 8 440 nourrissons (6,8 %) ont eu au moins 1 visite médicale pour bronchiolite à VRS.
INSPIRE est une vaste cohorte menée aux États-Unis incluant des nourrissons en bonne santé avec un poids de naissance dans les normes, nés à terme entre juin et décembre 2012 ou entre juin et décembre 2013.
Les nourrissons ont été recrutés dans 11 cabinets pédiatriques du centre du Tennessee. Les enfants ont ensuite été suivis de manière prospective pour le résultat principal de l’asthme sur 5 ans. Sur les 1 946 enfants éligibles inscrits à l’étude, 1 741 (89 %) disposaient de données permettant d’évaluer le statut d’infection par le VRS au cours de la première année de vie. La proportion d’enfants infectés par le VRS pendant la petite enfance était de 944 (54 % ; IC à 95 % 52-57) sur 1 741 enfants.
Étude espagnole observationnelle, prospective, de surveillance, multicentrique, menée chez des enfants âgés de moins de 2 ans recrutés dans 8 centres de soins primaires et 1 hôpital de la région de Valence et de la Catalogne pendant la saison VRS 2018-2019 (octobre-mai). Au total, 117 enfants ont participé à l’étude, dont 86 (73,5 %) enfants positifs au VRS (33 hospitalisés).
La qualité de vie liée à l’état de santé a été évaluée à l’aide d’un questionnaire. Les parents des enfants infectés ont rempli 4 questionnaires à 4 moments différents après le diagnostic (jours 0, 7, 14 et 30).
QVLS : Qualité de vie liée à la santé ; VRS : Virus Respiratoire Syncytial.
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Communication promotionnelle Réf PP-UNP-FRA-4113 - Page mise à jour le 03/04/2025
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr