Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France
Menu
Close
Le service d’information médicale Pfizer est joignable de 9h à 18h au 01 58 07 34 40, ou via l’assistant virtuel & tchat en ligne, ainsi que sur le site internet
Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page
Menu
Close
La vaccination est le premier moyen de se protéger contre la grippe. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit tout de même le risque de complications graves ou de décès (1).
Le vaccin contre la grippe est particulièrement recommandé chez certaines catégories de personnes qui sont susceptibles d'avoir une forme grave de la grippe (1) :
Pour ces patients les plus fragiles, il est recommandé de se faire vacciner au début de l’automne, avant la propagation des virus grippaux. La vaccination doit se faire de manière annuelle. En effet, les virus de la grippe se modifient chaque année, la composition du vaccin est donc adaptée aux virus les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver. Un délai de deux semaines est à compter entre le moment où le patient est vacciné et le moment où il est protégé contre la grippe saisonnière (1).
Dans le cas des patients atteints de maladies chroniques comme le diabète ou la broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO), la caisse d’assurance maladie envoie un bon de prise en charge afin de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal (1).
Vous pouvez consulter le calendrier vaccinal en vigueur afin de connaître les schémas vaccinaux de la vaccination contre la grippe.
La vaccination est le premier moyen de se protéger contre la pneumonie. La plupart des pneumonies étant dues à la bactérie pneumocoque, elles peuvent être prévenues par la vaccination antipneumococcique (7).
Le vaccin contre les infections à pneumocoque est particulièrement recommandé chez les adultes qui présentent un risque élevé d'infection à pneumocoque (7) :
Vous pouvez consulter le calendrier vaccinal en vigueur afin de connaître les schémas vaccinaux de la vaccination antipneumococcique.
Les professionnels de santé jouent un rôle majeur dans la prévention des infections virales et bactériennes à prévention vaccinale. Il est important que tous les professionnels de santé (médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmaciens, infirmiers, …) se mobilisent pour protéger les malades les plus à risque d’infections par une vaccination adaptée.
Pour la période 2018-2019, la couverture vaccinale grippe n’était que de 46,8 % chez les personnes à risque (35) :
Concernant la couverture vaccinale pneumocoque, elle est estimée à 20 % en France chez les personnes à risque (36).
Le pharmacien pourrait avoir un rôle majeur à jouer pour contribuer à augmenter la couverture vaccinale. Présent sur l’ensemble du territoire, facilement accessible, c’est un acteur de prévention de premier plan.
Les pharmaciens peuvent désormais vacciner sans prescription médicale les personnes majeures éligibles à la vaccination antigrippale. Ainsi, sur remise d’un bon de prise en charge nominatif, les personnes à risque peuvent retirer leur vaccin antigrippal et se faire vacciner à l’officine (37).
En termes d’éducation thérapeutique sur la prévention du risque infectieux, les médecins généralistes et les pharmaciens ont un rôle primordial à jouer. En effet, lors d’un contrôle au cabinet ou au comptoir en officine lors de la délivrance du traitement, ils sont en position directe avec le patient pour l’informer, le sensibiliser, le rassurer et lui redonner confiance en la vaccination.
Pour la réalisation du schéma vaccinal antipneumococcique chez l’adulte, de nombreuses situations sont autant d’occasions d’y penser :
Concernant la grippe, la vaccination doit être réalisée chaque année dès le début de l’automne. Une consultation au cabinet médical en septembre est donc un moment idéal pour en discuter.
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue – 75014 Paris
433 623 550 RCS Paris Locataire-gérant de Pfizer Holding France
Réf PP-VAC-FRA-0466 - Page mise à jour le 30/09/2022
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr