Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France

Menu

Close

S'identifier | Créer un compte  Se déconnecter Nos médicamentsNos Aires thérapeutiquesNos Aires thérapeutiquesDermatologieDermatite AtopiqueEndocrinologieFocus AcromégalieTroubles de la croissanceHématologieHémophilieInfectiologieAnti-infectieuxInfections Invasives à MéningocoqueInfections à PneumocoqueCovid-19 & vaccinsMaladies CardiovasculairesACO+ATTR-CMNeurologie
Dystrophie musculaire de DuchenneMigraine
OncologieCancer du rein métastatiqueCancer du sein métastatiqueConsultation de suiviPactOncoCancer du poumonMyélomePharmacieEspace pharmacienVaccinologieCalendrier vaccinal interactifCouverture vaccinale antipneumococciqueCovid-19 & vaccinsVaccination en pharmacie
Pour votre pratiqueRessources & Services Documents EvènementsVidéosNous Contacter

Le service d’information médicale Pfizer est joignable de 9h à 18h au 01 58 07 34 40, ou via l’assistant virtuel & tchat en ligne, ainsi que sur le site internet
Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page 

Menu

Close

Grippe & PneumonieGrippe & PneumonieGénéralités Relation temporelle et de causalitéMécanisme en jeuPrévention vaccinale et rôle du professionnel du santéSynergie vaccinaleEpidémie marquanteInfections Invasives à PneumocoqueInfection Invasives
à Pneumocoque
GénéralitésPneumonie communautaireInfections à pneumocoques à l'hôpitalInfections invasives à pneumocoquePrévention vaccinale et le rôle du professionnel de santé
Patients à RisquePatients à RisqueBPCO & infectionDiabète & risque de pneumonieInsuffisance cardiaque & risque de pneumonieInsuffisance rénale & risque de pneumonieRessources & ServicesRessources & ServicesDocumentsVidéosEvenementsExpérience interactive autour du patient BPCOExpérience interactive autour du patient diabétique
Prévention vaccinale et le rôle du professionnel de santéVaccination antigrippale

La vaccination est le premier moyen de se protéger contre la grippe. Si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la grippe, elle réduit tout de même le risque de complications graves ou de décès (1).

Le vaccin contre la grippe est particulièrement recommandé chez certaines catégories de personnes qui sont susceptibles d'avoir une forme grave de la grippe (1) :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes atteintes de certaines affections chroniques : diabète, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque chronique, … ;
  • Les personnes obèses ayant un indice de Masse Corporelle supérieur ou égal à 40.
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d'hébergement quel que soit leur âge ;
  • L'entourage des nourrissons de moins de 6 moins présentant des facteurs de risque de grippe grave ainsi définis : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de bronchodysplasie, et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d'une affection de longue durée ainsi que l'entourage de personnes immunodéprimées.

Pour ces patients les plus fragiles, il est recommandé de se faire vacciner au début de l’automne, avant la propagation des virus grippaux. La vaccination doit se faire de manière annuelle. En effet, les virus de la grippe se modifient chaque année, la composition du vaccin est donc adaptée aux virus les plus susceptibles de circuler pendant l’hiver. Un délai de deux semaines est à compter entre le moment où le patient est vacciné et le moment où il est protégé contre la grippe saisonnière (1).
Dans le cas des patients atteints de maladies chroniques comme le diabète ou la broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO), la caisse d’assurance maladie envoie un bon de prise en charge afin de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal (1).

Elle peut également être proposée chaque année à tous les enfants sans comorbidités âgées de 2 à 17 ans révolus.
 

Vous pouvez consulter le calendrier vaccinal en vigueur afin de connaître les schémas vaccinaux de la vaccination contre la grippe.

Vaccination antipneumococcique

La vaccination est le premier moyen de se protéger contre la pneumonie. La plupart des pneumonies étant dues à la bactérie pneumocoque, elles peuvent être prévenues par la vaccination antipneumococcique (7).
 

Le vaccin contre les infections à pneumocoque est particulièrement recommandé chez les adultes qui présentent un risque élevé d'infection à pneumocoque (7) :

  • Les personnes dont les défenses immunitaires de l'organisme sont affaiblies : porteuses du VIH, traitées par immunosuppresseurs, chimiothérapie, absence de rate, ... ;
  • Les personnes porteuses d’une maladie prédisposant à la survenue d'une infection à pneumocoque_:
    • Maladie cardiaque (cardiopathie congénitale, insuffisance cardiaque, ...) ;
    • Insuffisance respiratoire chronique (broncho-pneumopathie obstructive, emphysème, asthme sévère, mucoviscidose, ...) ;
    • Maladie rénale chronique ;
    • Maladie chronique du foie (cirrhose, ...) ;
    • Diabète ;
    • Patients présentant une brèche ostéo-méningée, un implant cochléaire ou candidats à une implantation.

Vous pouvez consulter le calendrier vaccinal en vigueur afin de connaître les schémas vaccinaux de la vaccination antipneumococcique.

Le rôle clé des professionnels de santé

Les professionnels de santé jouent un rôle majeur dans la prévention des infections virales et bactériennes à prévention vaccinale. Il est important que tous les professionnels de santé (médecins généralistes, médecins spécialistes, pharmaciens, infirmiers, …) se mobilisent pour protéger les malades les plus à risque d’infections par une vaccination adaptée.

Une couverture vaccinale encore trop faible

Pour la période 2022-2023, la couverture vaccinale grippe n’était que de 51,5 % chez les personnes à risque (21) :

  • 31,6 % pour les personnes de moins de 65 ans ;
  • 56,2 % pour les personnes de 65 ans et plus.

Concernant la couverture vaccinale contre le pneumocoque, elle est estimée à 4,5% en France en 2018* chez les personnes à risque : (22)
 

  • 2,9% pour les personnes ayant des maladies chroniques*
  • 18,8% pour les personnes immunodéprimées*
*Schéma vaccinal complet : VPC14 suivi de VPP23 en 2018.
 

Veuillez consulter la méthodologie de l’étude COVARISQ ici.

Le pharmacien, un rôle majeur pour améliorer la couverture vaccinale

Le pharmacien pourrait avoir un rôle majeur à jouer pour contribuer à augmenter la couverture vaccinale. Présent sur l’ensemble du territoire, facilement accessible, c’est un acteur de prévention de premier plan.
 

Les pharmaciens peuvent désormais vacciner sans prescription médicale les personnes majeures éligibles à la vaccination antigrippale. Ainsi, sur remise d’un bon de prise en charge nominatif, les personnes à risque peuvent retirer leur vaccin antigrippal et se faire vacciner à l’officine (37).

Pour le médecin, chaque consultation est une occasion de penser à la vaccination

En termes d’éducation thérapeutique sur la prévention du risque infectieux, les médecins généralistes et les pharmaciens ont un rôle primordial à jouer. En effet, lors d’un contrôle au cabinet ou au comptoir en officine lors de la délivrance du traitement, ils sont en position directe avec le patient pour l’informer, le sensibiliser, le rassurer et lui redonner confiance en la vaccination.
Pour la réalisation du schéma vaccinal antipneumococcique chez l’adulte, de nombreuses situations sont autant d’occasions d’y penser :

  • Lorsque le diagnostic d’une maladie chronique prédisposant à la survenue d'une infection à pneumocoque est posé ;
  • Au moment de la vaccination antigrippale ;
  • Au cours d’une consultation de suivi ;
  • Lors du renouvellement d’un traitement médicamenteux ;
  • Après la survenue d’un événement particulier (aggravation d’une maladie chronique, …).

Concernant la grippe, la vaccination doit être réalisée chaque année dès le début de l’automne. Une consultation au cabinet médical en septembre est donc un moment idéal pour en discuter.

Références 
  1. Ameli.fr. Grippe [Internet]. Mis à jour le 03/12/2019 [Cité 11 septembre 2023].
    Disponible sur : www.ameli.fr
  2. Campese C et al. Surveillance de la grippe en France, saison 2018-2019. BEH 28 du 21 octobre 2019. pp. 552-63.
  3. INSERM CépiDc. Interroger les données de mortalité [Internet]. Cité 11 septembre 2023].
    Disponible sur : http://cepidc-data.inserm.fr
  4. Wang XY et al. Influenza and Bacterial Pathogen Coinfections in the 20th Century.
    Interdiscip Perspect Infect Dis. 2011;2011:146376. doi: 10.1155/2011/146376.
  5. Santé publique France. Grippe [Internet]. [Cité 11 septembre 2023].
    Disponible sur : www.santepubliquefrance.fr
  6. OMS. Grippe [Internet]. [Cité 11 septembre 2023].
    Disponible sur : https://www.who.int
  7. Ameli.fr. Pneumonie [Internet]. Mis à jour le 02/10/2019. [Cité 11 septembre 2023].
    Disponible sur : www.ameli.fr
  8. ECN PILLY 2018. 5ème Edition. UE6 N°151. Pneumonie aiguë communautaire (PAC). pp. 87-98.
  9. Roquilly A, Trottein F. La grippe et les surinfections bactériennes. Menaces et traitements. Médecine/Sciences. 2017;33:528-33.
  10. Grimpel E, Cohen R. Relation entre la grippe et les infections bactériennes. Médecine Thérapeutique Pédiatrie. 2010;13(4):316-21.
  11. HAS. Stratégies de vaccination contre la Covid-19. Anticipation des campagnes de vaccination en 2023. 23 février 2023.
  12. INSERM. Grippe [Internet]. Mis à jour le 01/09/2017. [cité 9 mai 2020].
    Disponible sur : https://www.inserm.fr
  13. Santé publique France. Infections à pneumocoque [Internet]. [cité 9 mai 2020].
    Disponible sur : www.santepubliquefrance.fr
  14. CNRP. Batah J, Varon E. Rapport d'activité 2018. Épidémiologie 2017.
  15. Groupe d’Expertise et d’Information sur la Grippe (GEIG). Diaporama du Pr Jacques Gaillat. 2017.
  16. Walter ND et al. Influenza Circulation and the Burden of Invasive Pneumococcal Pneumonia during a Non-pandemic Period in the United States. Clinical Infectious Diseases. 2010;50:175-83.
  17. Klein EY et al. The frequency of influenza and bacterial coinfection: a systematic review and meta-analysis. Influenza and Other Respiratory Viruses. 2016;10(5):394-403.
  18. Sultan A et al. Référentiel de la Société francophone du diabète (SFD) : vaccination chez la personne diabétique. Med Mal Metab. 2020;14(1):46-57.
  19. Coraux C et al. Réparation et régénération de l’épithélium respiratoire. Médecine Sciences. 2005;21(12):1063-9.
  20. Varkey JB et al. Prophylactic vaccinations in chronic obstructive pulmonary disease : current status. Curr Op Pulm Med. 2009;15:90-9.
  21. Santé publique France. Données de couverture vaccinale grippe par groupe d'âge [Internet]. [cité 11 septembre 2023]
  22. Wyplosz B et al. Pneumococcal and influenza vaccination coverage among at-risk adults: A 5-year French national observational study. Vaccine. 2022 Aug 5;40(33):4911-4921. doi:10.1016/j.vaccine.2022.06.071
  23. Légifrance. Décret n°2023-736 du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers, des pharmaciens d'officine (...).
  24. Zhang YY et al. Comparison of dual influenza and pneumococcal polysaccharide vaccination with influenza vaccination alone for preventing pneumonia and reducing mortality among the elderly: A meta-analysis. Hum Vaccin Immunother. 2016;12(12):3056-64.
  25. Bond TC et al. Mortality of dialysis patients according to influenza and pneumococcal vaccination status. Am J Kidney Dis. 2012;60(6):959-65.
  26. Revest M, Tattevin P. Place de la vaccination. Rev Maladies Respir. 2017;34:518-24.
  27. Nichol KL et al. Relation between influenza vaccination and outpatient visits, hospitalization, and mortality in elderly persons with chronic lung disease. Ann Intern Med. 1999;130:397-403.
  28. Nichol KL. The additive benefits of influenza and pneumococcal vaccinations during influenza seasons among elderly persons with chronic lung disease. Vaccine 1999;17:S91-3.
  29. Hedlund J et al. Effects of a large-scale intervention with influenza and 23-valent pneumococcal vaccines in elderly people: a 1-year follow-up. Vaccine. 2003;21:3906-11.
  30. Mahamat A et al. Additive preventive effect of influenza and pneumococcal vaccines in the elderly Results of a large cohort study. Human Vaccines & Immunotherapeutics. 2013;9(1):128-35.
  31. OMS. L’énigme de la grippe [Internet]. [Cité 11 septembre 2023].
    Disponible sur : https://www.who.int
  32. Morens DM et al. Predominant Role of Bacterial Pneumonia as a Cause of Death in Pandemic Influenza: Implications for Pandemic Influenza Preparedness. J Infect Dis. 2008;198(7):962-70.
  33. SARS Reference. Third Edition. October 2013. Kamps and Hoffmann (Eds.). Flying Publisher.
  34. OMS. La grippe saisonnière A(H1N1) : questions essentielles [Internet]. [cité 9 mai 2020].
    Disponible sur : https://www.euro.who.int
  35. INSERM. Grippe A/H1N1 : Bilan et perspectives de la recherche à un an [Internet]. 24 juin 2010. [Cité 11 septembre 2023].
    Disponible sur : https://www.inserm.fr
  36. OMS. Coronavirus (Covid-19) pandemic [internet]. [cité 11 septembre 2023] Disponible sur : https://www.who.int/
 
Infections Invasives à Pneumocoques Accédez à la page Loading
Patients à Risque Accédez à la page Loading
Ressources & Services Accédez à la page Loading
Vaccination Info Service Accédez à la page Loading

Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue – 75014 Paris
433 623 550 RCS Paris Locataire-gérant de Pfizer Holding France
Réf PP-UNP-FRA-2104 - Page mise à jour le 22/08/2023

Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance 


[email protected] ou au 01 58 07 33 89 

Compte PfizerPro Compte PfizerPro 

Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.

Sign in or RegisterS'identifier | Créer son compte 

Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France 

 

Copyright © Pfizer. Tous droits réservés

 

PP-UNP-FRA-0367

Pour professionnels de santé exerçant en France Les contenus de ce site sont exclusivement destinés aux professionnels de santé français et contiennent des informations promotionnelles. 


Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.

Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr​​​​​​​

Oui Non
Vous quittez le portail Pfizerpro ​​​​​​​
​​​​​​​ ​
Souhaitez-vous poursuivre ?
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​