Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France

Menu

Close

S'identifier | Créer un compte  Se déconnecter Nos médicamentsNos Aires thérapeutiquesNos Aires thérapeutiquesDermatologieDermatite AtopiqueEndocrinologieFocus AcromégalieTroubles de la croissanceHématologieHémophilieInfectiologieAnti-infectieuxInfections Invasives à MéningocoqueInfections à PneumocoqueCovid-19 & vaccinsMaladies CardiovasculairesACO+ATTR-CMNeurologie
Dystrophie musculaire de DuchenneMigraine
OncologieCancer du rein métastatiqueCancer du sein métastatiqueConsultation de suiviPactOncoCancer du poumonMyélomePharmacieEspace pharmacienVaccinologieCalendrier vaccinal interactifCouverture vaccinale antipneumococciqueCovid-19 & vaccinsVaccination en pharmacie
Pour votre pratiqueRessources & Services Documents EvènementsVidéosNous Contacter

Le service d’information médicale Pfizer est joignable de 9h à 18h au 01 58 07 34 40, ou via l’assistant virtuel & tchat en ligne, ainsi que sur le site internet
Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page 

Menu

Close

OfficineOfficineAccueil : Espace officineSubstitution des biosimilairesElargissement de la vaccination pour les pharmaciensMaladies rares, état des lieux en France en 2023Services en oncologieÉtablissements de santéÉtablissements de santéAccueil : Espace établissements de santéSuivi à domicile des patients sous anti-cancéreux orauxPharmaciens hospitaliers et antibiorésistancePharmacie clinique - Actions pour la mise en œuvreSérialisation : enjeux, principes et mise en placeInformation médicaleInformation médicaleInformation médicaleRessources & ServicesRessources & ServicesDocumentsVidéosEvénements
Services en oncologie : l’accompagnement pharmaceutique des patients sous anticancéreux oraux

Ces dernières années, la prise en charge des cancers s’est considérablement modifiée en raison de l’essor des traitement anticancéreux per os.(1) La mise à disposition de nombreux médicaments anticancéreux oraux en ville, jusque-là réservés à l’hôpital, a amélioré la qualité de vie des patients mais soulève plusieurs problématiques telles que la prise en charge des effets indésirables, l’inobservance ou le non-respect du schéma thérapeutique.(2)

Afin d’accompagner les patients dans la bonne utilisation des anticancéreux oraux, des dispositifs ont été récemment mis en place, comme le suivi à domicile des patients,(3) mais aussi l’accompagnement pharmaceutique (avenant 21 à la convention nationale pharmaceutique)(2) dans lequel le pharmacien d’officine joue un rôle clé.

Objectifs de l’accompagnement

L’accompagnement pharmaceutique des patients sous anticancéreux oraux répond à différents objectifs(4) :

  • Favoriser l’autonomie du patient et le rendre acteur de son traitement
  • Limiter la perte de repères des patients
  • Favoriser le suivi, le bon usage et l’observance des anticancéreux oraux
  • Informer le patient et obtenir l’adhésion à son traitement
  • Aider le patient dans la gestion de ses traitements
  • Prévenir les effets indésirables
  • Assurer une prise en charge coordonnée du patient
Les patients concernésCe dispositif concerne les patients adultes qui démarrent, ou qui reçoivent déjà, un traitement anticancéreux par voie orale (sous forme de comprimé, capsule molle ou gélule).(4,5)

Le patient est libre d’accepter ou non l’accompagnement proposé.(4)
Les différentes étapes de l’accompagnement pharmaceutiqueRecueil du consentementEn premier lieu, le pharmacien d'officine recueille le consentement du patient à participer au dispositif d'accompagnement. Un bulletin d'adhésion et de désignation du pharmacien est mis à disposition sur le site de l'Assurance Maladie. Analyse des interactions médicamenteusesL’accompagnement débute par l’analyse des interactions médicamenteuses entre le traitement anticancéreux et les autres traitements pris par le patient. Pour ce faire, le pharmacien peut être amené à contacter le prescripteur, le pharmacien hospitalier ou l’équipe hospitalière.(4)

Bon à savoir : Un guide sur la conciliation des traitements médicamenteux en cancérologie, a été élaboré par la Haute Autorité de Santé.

Entretien initialPuis, au cours d’un premier entretien initial, le pharmacien recueille les informations générales relatives au patient (nom, prénom, âge, poids, habitudes de vie…), évalue les connaissances du patient sur son traitement et l’informe des modalités d’administration et du schéma thérapeutique de son médicament.(2,4,5) Entretien vie quotidienne et prise en charge des effets indésirablesLors du second entretien, le pharmacien discute avec le patient des potentielles difficultés rencontrées dans son quotidien en lien avec son traitement et des éventuels effets indésirables survenus.(4)

Des supports d’accompagnement spécifiques à chaque médicament anticancéreux, consultables et téléchargeables sur le site de l’Assurance Maladie, ont été développés pour les deux premiers entretiens.(4)
Entretien observanceL’observance et l’adhésion au traitement est appréciée au cours d’un troisième entretien, à l’aide d’un questionnaire GIRERD.(4,5)

A l’issue de chacun des trois entretiens, le pharmacien met à jour la synthèse des conclusions, qui apporte une vision globale du niveau d’information du patient sur chaque thématique.(4)

Le questionnaire GIRERD et la synthèse des conclusions peuvent être retrouvés le site de l'Assurance Maladie.
Entretiens de suiviAu cours des années suivantes, les entretiens sont adaptés au type d’anticancéreux pris par le patient(4) :
  • Pour les patients traités par de l’hormonothérapie ou un anticancéreux au long cours, un seul entretien d’observance sera réalisé.
  • Pour les patients traités par les autres types d’anticancéreux, un entretien sur la vie quotidienne et les effets indésirables et un entretien d’observance seront effectués.
Rémunération des entretiensLa facturation des entretiens d’accompagnement des anticancéreux oraux s’effectue de la même façon que pour les autres accompagnements pharmaceutiques.(6) Le tarif varie en fonction du type d’anticancéreux (traitement au long cours ou autre) et de l’année d’accompagnement (première année ou année suivante) ; il est majoré pour les pharmacies des départements d’outre-mer.(5,6)

Vous pouvez retrouver un guide d'aide à la facturation sur le site de l'Assurance Maladie.
Références
  1. Site de l’INCa. Développement des anticancéreux oraux – Projections à court, moyen et long termes. Consulté le 18/08/2023
  2. Site Légifrance. Article - Avis relatif à l’avenant n° 21 à la convention nationale du 4 avril 2012 organisant les rapports entre les pharmaciens titulaires d’officine et l’assurance maladie. Consulté le 18/08/2023
  3. Site Légifrance. Arrêté du 30 novembre 2020 relatif à l’expérimentation de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux. Consulté le 18/08/2023
  4. Site Ameli. Les patients sous anticancéreux par voie orale. Consulté le 18/08/2023
  5. Site du CNOP. Anticancéreux oraux : les officines initient de nouveaux accompagnements pharmaceutiques. Consulté le 18/08/2023
  6. Site Ameli. Accompagnement des patients sous anticancéreux oraux. Aide à la facturation. Consulté le 18/08/2023
Établissements de santé Accédez à la page Loading
Information médicale Accédez à la page Loading

Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
PP-UNP-FRA-1725 - Page mise à jour le 10/10/2023

Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance 


[email protected] ou au 01 58 07 33 89 

Compte PfizerPro Compte PfizerPro 

Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.

Sign in or RegisterS'identifier | Créer son compte 

Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France 

 

Copyright © Pfizer. Tous droits réservés

 

PP-UNP-FRA-0367

Pour professionnels de santé exerçant en France Les contenus de ce site sont exclusivement destinés aux professionnels de santé français et contiennent des informations promotionnelles. 


Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.

Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr​​​​​​​

Oui Non
Vous quittez le portail Pfizerpro ​​​​​​​
​​​​​​​ ​
Souhaitez-vous poursuivre ?
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​