Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France

Recherche

Menu

Close

S'identifier | Créer un compte  Se déconnecter Nos médicamentsNos Aires thérapeutiquesNos Aires thérapeutiquesDermatologieDermatite AtopiqueEndocrinologieFocus AcromégalieTroubles de la croissanceHématologieHémophilieInfectiologieAnti-infectieuxInfections Invasives à MéningocoqueInfections à PneumocoqueCovid-19 & vaccinsMaladies CardiovasculairesACO+ATTR-CMNeurologie
Dystrophie musculaire de DuchenneMigraine
OncologieCancer de la prostate métastatiqueCancer du rein métastatiqueCancer du sein métastatiqueConsultation de suiviPactOncoCancer du poumonMyélomePharmacieEspace pharmacienVaccinologieCalendrier vaccinal interactifCouverture vaccinale antipneumococciqueCovid-19 & vaccinsVaccination en pharmacie
Pour votre pratiqueRessources & Services Documents EvènementsVidéosNous Contacter

Le service d’information médicale Pfizer est joignable de 9h à 18h au 01 58 07 34 40, ou via l’assistant virtuel & tchat en ligne, ainsi que sur le site internet
Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page 

Menu

Close

OfficineOfficineAccueil : Espace officineSubstitution des biosimilairesElargissement de la vaccination pour les pharmaciensMaladies rares, état des lieux en France en 2023Services en oncologieCarte vitale dématérialisée : comment s’y préparer ?Autorisation de prescription des vaccins pour les pharmaciensÉtablissements de santéÉtablissements de santéAccueil : Espace établissements de santéSuivi à domicile des patients sous anti-cancéreux orauxPharmaciens hospitaliers et antibiorésistancePharmacie clinique - Actions pour la mise en œuvreSérialisation : enjeux, principes et mise en placePharmacie clinique : conciliation médicamenteuse en pratiqueInformation médicaleInformation médicaleInformation médicaleRessources & ServicesRessources & ServicesDocumentsVidéosEvénements
Pharmacie clinique : conciliation médicamenteuse en pratique

Véritable stratégie d’intervention pour sécuriser le parcours de soins, la conciliation médicamenteuse répond aux enjeux de l’amélioration de la qualité des soins et du renforcement du lien ville-hôpital, tout en rendant le patient acteur de sa santé.(1)

Définition et objectifs

Telle que définie par la haute autorité de santé (HAS), la conciliation médicamenteuse est une démarche de prévention ou de correction des erreurs médicamenteuses qui favorise la transmission d’informations complètes et exactes sur les médicaments du patient, entre professionnels de santé, aux points de transition que sont l’admission, la sortie et les transferts.(2)

Ses objectifs sont de(3) :

  • Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient tout au long de son parcours de soins,
     
  • Optimiser et structurer les interactions des acteurs de santé autour de la prise en charge médicamenteuse,
     
  • Améliorer la connaissance du patient concernant ses traitements et son observance.
Les étapes de la conciliation médicamenteuse

Les activités de conciliation médicamenteuse sont parties intégrantes d’un processus standardisé organisé en 4 grandes étapes(1) :

  1. Le recueil des informations du patient lors de son admission,
  2. La synthèse des informations sous forme de bilan médicamenteux,
  3. La validation de la fiabilité du bilan médicamenteux,
  4. Le partage et l’exploitation du bilan médicamenteux.

Les acteurs, les objectifs et les modalités de chacune de ces étapes sont détaillées dans le tableau ci-dessous.

Tableau 1 : Les 4 étapes de la conciliation médicamenteuse(1)

En pratique, deux cas de figure existent :

  • La conciliation médicamenteuse proactive : le bilan médicamenteux est effectué avant qu’une prescription soit réalisée et est pris en compte par le prescripteur lors de la rédaction de l’ordonnance hospitalière. Toute décision de changement de médicament doit être documentée.(1)
  • La conciliation médicamenteuse rétroactive : le bilan médicamenteux est établi après la réalisation de la prescription et sera comparé à la prescription en cours. Les éventuelles divergences sont prises en compte par le prescripteur lors de la rédaction d’une nouvelle ordonnance. Toute décision de changement de médicament doit être documentée.(1)
Les outils de la conciliation médicamenteuse

Différents outils existent pour assister les équipes dans le déploiement de la conciliation médicamenteuse au sein de l’établissement de santé :

  • Un outil permettant d’évaluer l’activité de conciliation médicamenteuse est mis à disposition par l’agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (ANAP).(4) Cet autodiagnostic sert à accompagner les différents acteurs dans la mise en œuvre de la conciliation médicamenteuse et à établir les priorités d’amélioration afin de sécuriser le processus.(5)
  • La fiche de recueil des informations par source pour concilier de l’HAS, liste les différents médicaments du patient en fonction de chaque source d’information et permet de prouver que la conciliation médicamenteuse a été effectuée pour un patient donné.(1,2)
  • Le guide d’entretien du patient à l’admission en établissement de santé pour l’obtention du bilan médicamenteux optimisé, établi par l’HAS, permet d’optimiser le temps d’échange avec le patient, précieuse source d’information pour l’élaboration de la liste des médicaments pris.(2)
  • La fiche de conciliation des traitements médicamenteux à l’admission de l’HAS comprend le bilan médicamenteux et la prescription en cours. Ce document atteste de la réalisation aboutie de la conciliation médicamenteuse pour un patient donné.(1,2)
  • Le volet médicamenteux de la lettre de liaison à la sortie, établi par l’HAS, fait figurer le bilan médicamenteux ainsi que la liste des médicaments à prendre (poursuivis, modifiés et/ou ajoutés) à la sortie d’hospitalisation du patient.(6)
Références
  1. HAS. Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé. Février 2018.
  2. HAS. Initiative des HIGH 5s. Medication Reconciliation. Rapport d’expérimentation sur la mise en œuvre de la conciliation des traitements médicamenteux par neuf établissements de santé français. Septembre 2015.
  3. Site du Ministère de la Santé et de la Prévention. La conciliation médicamenteuse. Consulté le 09/11/2023
  4. Site de l’ANAP. Evaluer l’activité de la conciliation médicamenteuse. Consulté le 09/11/2023
  5. Site de l’Ordre National des Pharmaciens. Conciliation médicamenteuse : un outil d'évaluation mis à disposition. Consulté le 09/11/2023
  6. HAS. Volet médicamenteux de la lettre de liaison à la sortie. Février 2018.
Officine Accédez à la page Loading
Établissements de santé Accédez à la page Loading
Information médicale Accédez à la page Loading

Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-UNP-FRA-2671 - Page mise à jour le 28/02/2024

Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance 


[email protected] ou au 01 58 07 33 89 

Compte PfizerPro Compte PfizerPro 

Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.

Sign in or RegisterS'identifier | Créer son compte 

Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France 

 

Copyright © Pfizer. Tous droits réservés

 

PP-UNP-FRA-0367

Pour professionnels de santé exerçant en France Les contenus de ce site sont exclusivement destinés aux professionnels de santé français et contiennent des informations promotionnelles. 


Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.

Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr​​​​​​​

Oui Non
Vous quittez le portail Pfizerpro ​​​​​​​
​​​​​​​ ​
Souhaitez-vous poursuivre ?
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Vous quittez le portail Pfizerpro Vous quittez maintenant PfizerPro et serez dirigé vers notre fournisseur pour compléter votre inscription. Toute information personnelle que vous pourriez retrouver préremplie à partir de votre profil PfizerPro, ou que vous pourriez fournir, sera régie par notre Politique de confidentialité. Vos données ne seront pas utilisées à d’autres fins.