Menu
Close
Menu
Close
Véritable stratégie d’intervention pour sécuriser le parcours de soins, la conciliation médicamenteuse répond aux enjeux de l’amélioration de la qualité des soins et du renforcement du lien ville-hôpital, tout en rendant le patient acteur de sa santé.(1)
Telle que définie par la haute autorité de santé (HAS), la conciliation médicamenteuse est une démarche de prévention ou de correction des erreurs médicamenteuses qui favorise la transmission d’informations complètes et exactes sur les médicaments du patient, entre professionnels de santé, aux points de transition que sont l’admission, la sortie et les transferts.(2)
Ses objectifs sont de(3) :
Les activités de conciliation médicamenteuse sont parties intégrantes d’un processus standardisé organisé en 4 grandes étapes(1) :
Les acteurs, les objectifs et les modalités de chacune de ces étapes sont détaillées dans le tableau ci-dessous.
Tableau 1 : Les 4 étapes de la conciliation médicamenteuse(1)
En pratique, deux cas de figure existent :
Différents outils existent pour assister les équipes dans le déploiement de la conciliation médicamenteuse au sein de l’établissement de santé :
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-UNP-FRA-2671 - Page mise à jour le 28/02/2024
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr