Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France

Menu

Close

S'identifier | Créer un compte  Se déconnecter Nos médicamentsNos Aires thérapeutiquesNos Aires thérapeutiquesDermatologieDermatite AtopiqueEndocrinologieFocus AcromégalieTroubles de la croissanceHématologieHémophilieInfectiologieAnti-infectieuxInfections Invasives à MéningocoqueInfections à PneumocoqueCovid-19 & vaccinsMaladies CardiovasculairesACO+ATTR-CMNeurologie
Dystrophie musculaire de DuchenneMigraine
OncologieCancer du rein métastatiqueCancer du sein métastatiqueConsultation de suiviPactOncoCancer du poumonMyélomePharmacieEspace pharmacienVaccinologieCalendrier vaccinal interactifCouverture vaccinale antipneumococciqueCovid-19 & vaccinsVaccination en pharmacie
Pour votre pratiqueRessources & Services Documents EvènementsVidéosNous Contacter

Le service d’information médicale Pfizer est joignable de 9h à 18h au 01 58 07 34 40, ou via l’assistant virtuel & tchat en ligne, ainsi que sur le site internet
Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page 

Menu

Close

OfficineOfficineAccueil : Espace officineSubstitution des biosimilairesElargissement de la vaccination pour les pharmaciensMaladies rares, état des lieux en France en 2023Services en oncologieÉtablissements de santéÉtablissements de santéAccueil : Espace établissements de santéSuivi à domicile des patients sous anti-cancéreux orauxPharmaciens hospitaliers et antibiorésistancePharmacie clinique - Actions pour la mise en œuvreSérialisation : enjeux, principes et mise en placeInformation médicaleInformation médicaleInformation médicaleRessources & ServicesRessources & ServicesDocumentsVidéosEvénements
Pharmacie clinique - Actions pour la mise en œuvre

Poussée par les requis des textes réglementaires sur la pharmacie à usage intérieur (PUI)(1) et le Contrat D’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES)(2), l’activité de pharmacie clinique, partie intégrante des missions de la PUI, tend à se développer de plus en plus dans les établissements de santé.(3) Cet article propose une synthèse des actions à mettre en œuvre pour son déploiement.

Définition et enjeux

La pharmacie clinique est une discipline de santé centrée sur le patient dont l'exercice a pour objectif d'optimiser la thérapeutique à chaque étape du parcours de soins. Pour cela, les actes de pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, la pertinence et à l'efficience du recours aux produits de santé. Ces activités sont réalisées par le pharmacien en collaboration avec les autres professionnels de santé impliqués, le patient et ses aidants.(4)

Les activités de pharmacie clinique comprennent l’expertise pharmaceutique clinique des prescriptions, la réalisation des bilans de médications, l’élaboration de plans pharmaceutiques personnalisés, les entretiens pharmaceutiques et autres actions d’éducation thérapeutique auprès des patients ainsi que l’élaboration de la stratégie thérapeutique.(1)

Actuellement, les professionnels responsables de leur déploiement sont confrontés à 3 
enjeux(5) :

  • développer et pérenniser les activités
  • optimiser les activités
  • valoriser le travail et les équipes.
Etat des lieuxBilan du niveau actuelIl convient tout d’abord de faire un état des lieux des activités de pharmacie clinique existantes, afin d’établir le référentiel d’origine. Pour ce faire, il est utile d’établir une liste des différentes activités instaurées en mettant en parallèle des indicateurs d’activité existants afin de quantifier ces tâches.(3)

Exemple : activité = analyse et validation pharmaceutique ; indicateurs = pourcentage d’ordonnances validées, temps pharmacien associé…

Le recueil d’éléments qualitatifs (avis des soignants sur les activités existantes, difficultés rencontrées, …) permet de compléter ce premier bilan.(3)
Définir un périmètre et un niveau de cible idéalPar la suite, le périmètre cible idéal doit être déterminé. Pour réaliser cet exercice, l’équipe peut reprendre la liste dressée de l’existant et la compléter, si besoin, et associer aux indicateurs un niveau cible qui constituera l’objectif à atteindre.(3)Déterminer des objectifs et les dimensionnerEstimation du besoinEn s’appuyant sur les indicateurs de l’état des lieux, le besoin peut être calculé par rapport au niveau cible.(3)

Exemple : L’établissement réalise l’analyse pharmaceutique pour 50% des prescriptions et y consacre en moyenne 10 heures par semaine. Son objectif est de réaliser 75% de validation. Le besoin en temps pharmacien pour répondre à la cible est donc d’environ 15 heures par semaine, soit 5 heures hebdomadaires supplémentaires par rapport à la situation actuelle.
Formalisation des ressources et moyens disponiblesIl s’agit ici d’évaluer quels moyens et quel temps peuvent être dédiés aux activités, en fonction des différents métiers de la PUI (pharmacien, interne en pharmacie, préparateur, fonctions administratives…). La disponibilité des médecins et de l’équipe soignante doit également être prise en compte.(3)Objectifs et priorisationDes objectifs court-terme, moins ambitieux que ceux de la cible idéale mais plus réalistes, peuvent être définis de façon quantitative (indicateurs du bilan initial) ou qualitative.(3)

Un travail de priorisation des objectifs doit donc être réalisé. Les actions prioritaires peuvent être définies en fonction des risques identifiés(3,5) :
  • Quels sont les médicaments à risque ? (ex : patients sous anticoagulants)
  • Quels sont les patients à risque ? (ex : patients atteints de maladies chroniques)
  • Quelles sont les organisations à risque ? (ex : patients de chirurgie programmée).
Bonnes pratiquesIdentifier un service pilote et un médecin intéressé par le projet est primordial pour démarrer une nouvelle activité de pharmacie clinique. Démarrer par un petit projet avec des acteurs soignants ou médicaux convaincus par la démarche est préférable. Des résultats intéressants peuvent être obtenus en quelques mois. Communiquer largement sur ces résultats auprès de la direction et de la communauté médicale permettra de faire reconnaître l’activité et de continuer à la développer.(3)Suivi de l’activité de pharmacie cliniqueIndicateursL’utilisation d’indicateurs de suivi quantitatifs va permettre d’évaluer le déploiement des activités. Ces indicateurs peuvent porter sur l’évolution de l’activité (ex : nombre de patients concernés), l’impact clinique (ex : nombre de modifications de prescriptions) ou l’impact financier (ex : gains estimés liés à l’arrêt d’un traitement coûteux).(3) Les indicateurs du Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES) qui concernent la pharmacie clinique peuvent être utilisés.(2,3)Evaluation qualitativeAfin de compléter les chiffres fournis par les indicateurs de suivi, une évaluation qualitative peut aussi être réalisée (ex : estimation de la satisfaction des médecins et de l’équipe soignante concernés).(3)Réévaluation de la stratégieLa mise en regard de l’évaluation des temps réels passés aux différentes activités de pharmacie clinique et des estimations faites lors de la détermination des objectifs permet de réactualiser les objectifs. Ce travail prend aussi en considération les impacts mesurés et l’évaluation qualitative.(3) Chaque établissement définit la fréquence de réévaluation de sa stratégie.(5)Les différentes étapes de la mise en œuvre des activités de pharmacie clinique(3) ValorisationValoriser sa stratégie de pharmacie clinique consiste à communiquer en interne et à l’externe sur les objectifs et les résultats obtenus. Les cibles de la communication interne sont les directions, les instances, les professionnels de santé et les patients. La communication externe inclut la diffusion auprès d’un groupement hospitalier ou à un niveau régional ainsi que les publications dans les congrès ou dans les journaux scientifiques et professionnels.(5)
Références
  1. Site Légifrance. Décret n° 2019-489 du 21 mai 2019 relatif aux pharmacies à usage intérieur. Consulté le 15/05/2023
  2. Site de l’Omedit Auvergne-Rhône-Alpes. Nouveau CAQES 2022-2024. Consulté le 15/05/2023
  3. ANAP. Organiser l’activité de pharmacie clinique. Publié le 23/11/2022
  4. Site de la SFPC. Présentation. Consulté le 12/05/2023
  5. Omedit Pays de la Loire. Guide méthodologique pour l’élaboration d’une stratégie de pharmacie clinique. Elaboré en 09/2018
Officine Accédez à la page Loading
Information médicale Accédez à la page Loading

Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550.
SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-UNP-FRA-1703 - Page mise à jour le 07/08/2023

Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance 


[email protected] ou au 01 58 07 33 89 

Compte PfizerPro Compte PfizerPro 

Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.

Sign in or RegisterS'identifier | Créer son compte 

Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France 

 

Copyright © Pfizer. Tous droits réservés

 

PP-UNP-FRA-0367

Pour professionnels de santé exerçant en France Les contenus de ce site sont exclusivement destinés aux professionnels de santé français et contiennent des informations promotionnelles. 


Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.

Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr​​​​​​​

Oui Non
Vous quittez le portail Pfizerpro ​​​​​​​
​​​​​​​ ​
Souhaitez-vous poursuivre ?
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​