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Pharmacie clinique - Actions pour la mise en œuvre

Poussée par les requis des textes réglementaires sur la pharmacie à usage intérieur (PUI)(1) et le Contrat D’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES)(2), l’activité de pharmacie clinique, partie intégrante des missions de la PUI, tend à se développer de plus en plus dans les établissements de santé.(3) Cet article propose une synthèse des actions à mettre en œuvre pour son déploiement.

Définition et enjeux

La pharmacie clinique est une discipline de santé centrée sur le patient dont l'exercice a pour objectif d'optimiser la thérapeutique à chaque étape du parcours de soins. Pour cela, les actes de pharmacie clinique contribuent à la sécurisation, la pertinence et à l'efficience du recours aux produits de santé. Ces activités sont réalisées par le pharmacien en collaboration avec les autres professionnels de santé impliqués, le patient et ses aidants.(4)

Les activités de pharmacie clinique comprennent l’expertise pharmaceutique clinique des prescriptions, la réalisation des bilans de médications, l’élaboration de plans pharmaceutiques personnalisés, les entretiens pharmaceutiques et autres actions d’éducation thérapeutique auprès des patients ainsi que l’élaboration de la stratégie thérapeutique.(1)

Actuellement, les professionnels responsables de leur déploiement sont confrontés à 3 
enjeux(5) :

  • développer et pérenniser les activités
  • optimiser les activités
  • valoriser le travail et les équipes.
Etat des lieuxBilan du niveau actuelIl convient tout d’abord de faire un état des lieux des activités de pharmacie clinique existantes, afin d’établir le référentiel d’origine. Pour ce faire, il est utile d’établir une liste des différentes activités instaurées en mettant en parallèle des indicateurs d’activité existants afin de quantifier ces tâches.(3)

Exemple : activité = analyse et validation pharmaceutique ; indicateurs = pourcentage d’ordonnances validées, temps pharmacien associé…

Le recueil d’éléments qualitatifs (avis des soignants sur les activités existantes, difficultés rencontrées, …) permet de compléter ce premier bilan.(3)
Définir un périmètre et un niveau de cible idéalPar la suite, le périmètre cible idéal doit être déterminé. Pour réaliser cet exercice, l’équipe peut reprendre la liste dressée de l’existant et la compléter, si besoin, et associer aux indicateurs un niveau cible qui constituera l’objectif à atteindre.(3)Déterminer des objectifs et les dimensionnerEstimation du besoinEn s’appuyant sur les indicateurs de l’état des lieux, le besoin peut être calculé par rapport au niveau cible.(3)

Exemple : L’établissement réalise l’analyse pharmaceutique pour 50% des prescriptions et y consacre en moyenne 10 heures par semaine. Son objectif est de réaliser 75% de validation. Le besoin en temps pharmacien pour répondre à la cible est donc d’environ 15 heures par semaine, soit 5 heures hebdomadaires supplémentaires par rapport à la situation actuelle.
Formalisation des ressources et moyens disponiblesIl s’agit ici d’évaluer quels moyens et quel temps peuvent être dédiés aux activités, en fonction des différents métiers de la PUI (pharmacien, interne en pharmacie, préparateur, fonctions administratives…). La disponibilité des médecins et de l’équipe soignante doit également être prise en compte.(3)Objectifs et priorisationDes objectifs court-terme, moins ambitieux que ceux de la cible idéale mais plus réalistes, peuvent être définis de façon quantitative (indicateurs du bilan initial) ou qualitative.(3)

Un travail de priorisation des objectifs doit donc être réalisé. Les actions prioritaires peuvent être définies en fonction des risques identifiés(3,5) :
  • Quels sont les médicaments à risque ? (ex : patients sous anticoagulants)
  • Quels sont les patients à risque ? (ex : patients atteints de maladies chroniques)
  • Quelles sont les organisations à risque ? (ex : patients de chirurgie programmée).
Bonnes pratiquesIdentifier un service pilote et un médecin intéressé par le projet est primordial pour démarrer une nouvelle activité de pharmacie clinique. Démarrer par un petit projet avec des acteurs soignants ou médicaux convaincus par la démarche est préférable. Des résultats intéressants peuvent être obtenus en quelques mois. Communiquer largement sur ces résultats auprès de la direction et de la communauté médicale permettra de faire reconnaître l’activité et de continuer à la développer.(3)Suivi de l’activité de pharmacie cliniqueIndicateursL’utilisation d’indicateurs de suivi quantitatifs va permettre d’évaluer le déploiement des activités. Ces indicateurs peuvent porter sur l’évolution de l’activité (ex : nombre de patients concernés), l’impact clinique (ex : nombre de modifications de prescriptions) ou l’impact financier (ex : gains estimés liés à l’arrêt d’un traitement coûteux).(3) Les indicateurs du Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES) qui concernent la pharmacie clinique peuvent être utilisés.(2,3)Evaluation qualitativeAfin de compléter les chiffres fournis par les indicateurs de suivi, une évaluation qualitative peut aussi être réalisée (ex : estimation de la satisfaction des médecins et de l’équipe soignante concernés).(3)Réévaluation de la stratégieLa mise en regard de l’évaluation des temps réels passés aux différentes activités de pharmacie clinique et des estimations faites lors de la détermination des objectifs permet de réactualiser les objectifs. Ce travail prend aussi en considération les impacts mesurés et l’évaluation qualitative.(3) Chaque établissement définit la fréquence de réévaluation de sa stratégie.(5)Les différentes étapes de la mise en œuvre des activités de pharmacie clinique(3) ValorisationValoriser sa stratégie de pharmacie clinique consiste à communiquer en interne et à l’externe sur les objectifs et les résultats obtenus. Les cibles de la communication interne sont les directions, les instances, les professionnels de santé et les patients. La communication externe inclut la diffusion auprès d’un groupement hospitalier ou à un niveau régional ainsi que les publications dans les congrès ou dans les journaux scientifiques et professionnels.(5)
Références
  1. Site Légifrance. Décret n° 2019-489 du 21 mai 2019 relatif aux pharmacies à usage intérieur. Consulté le 15/05/2023
  2. Site de l’Omedit Auvergne-Rhône-Alpes. Nouveau CAQES 2022-2024. Consulté le 15/05/2023
  3. ANAP. Organiser l’activité de pharmacie clinique. Publié le 23/11/2022
  4. Site de la SFPC. Présentation. Consulté le 12/05/2023
  5. Omedit Pays de la Loire. Guide méthodologique pour l’élaboration d’une stratégie de pharmacie clinique. Elaboré en 09/2018
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