Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France

Recherche

Menu

Close

S'identifier | Créer un compte  Se déconnecter Nos médicamentsNos Aires thérapeutiquesNos Aires thérapeutiquesBiosimilairesBiosimilairesDermatologieDermatite AtopiqueEndocrinologieFocus AcromégalieTroubles de la croissanceGastro-entérologieGastro-entérologieHématologieHémophilieInfectiologieAnti-infectieuxInfections Invasives à MéningocoqueInfections à PneumocoqueInfections à VRS (Virus Respiratoire Syncytial)Maladies CardiovasculairesACO+ATTR-CMMaladies raresMaladies raresNeurologie
Migraine
OncologieCancer de la prostate métastatiqueCancer du rein métastatiqueCancer du sein métastatiqueConsultation de suiviPactOncoCancer du poumonMyélomeOnco-hématologiePharmacieEspace pharmacienRhumatologieRhumatologieVaccinologieCalendrier vaccinal interactifCouverture vaccinale antipneumococciqueTechnologie ARNmVaccination en pharmacie
Pour votre pratiqueRessources & Services Documents EvènementsVidéosNous Contacter

Le service d’information médicale Pfizer est joignable de 9h à 18h au 01 58 07 34 40, ou via l’assistant virtuel & tchat en ligne, ainsi que sur le site internet
Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page 

Menu

Close

A proposA proposQu’est-ce que l’hémophilie ?Les manifestations de l’hémophilieDiagnosticDiagnosticLe diagnostic de l’hémophiliePrise en chargePrise en chargeHémophilie : le parcours patientThérapies géniquesThérapies géniquesQu'est-ce que la thérapie génique ?Qu’en est-il pour les personnes atteintes d'hémophilie ?Les vecteurs en thérapie géniqueLe foie, organe clé dans la thérapie génique en hémophilieExpression du transgèneSystème immunitaire et thérapie géniqueTechnique échographie articulaireTechnique échographie articulaireIntroduction à HEAD USExamen du genouExamen de la chevilleExamen du coudeMatériel HEAD USRessources & servicesRessources & servicesNos engagements pour les professionnels de santéNos engagements pour les patientsDocumentsVidéosEvénements
Examen de la chevilleTemps de lecture : 5 min

La technologie HEAD US a été conçue pour effectuer rapidement (< 2 minutes par articulation) des examens de la cheville des patients hémophiles.(1)
Elle a pour objectif d’être un outil d’imagerie en temps réel associé à un examen physique, dans le cadre de l’évaluation clinique de routine, et peut être utilisée par des non-spécialistes de l’imagerie.(1)

Vidéo de démonstration sur la cheville

La procédure d'examen suivante explique comment examiner, avec le système HEAD US la cheville des patients pour lesquels une arthropathie hémophilique ou un antécédent de la pathologie est suspecté.
​​​​​​​

Retrouvez cette procédure expliquée ci-dessous.

Veuillez vous connecter pour visionner la vidéo et accéder à l'intégralité de cet article.
La suite est réservée aux professionnels de santé connecté.
ButtonLoading

Accédez à tous les contenus gratuitement en illimité.

S'inscrire pour lire la suite Déjà enregistré(e) ? Se connecter

Réf. : PP-UNP-FRA-1141

Découvrez les différents plans de balayage de l'articulation de la cheville

Plan de balayage A1A

Plan de balayage A1A(2)

Légende de la figure A1A :
articulation tibio-talienne (flèche creuse) ;
tibia (1) ;
dôme du talus (2) ;
col du talus (3) ;
tête du talus (4) ;
face dorsale de l’articulation talo-naviculaire (flèche) ;
tissu cellulo-graisseux (astérisques) ;
artilage articulaire (longue flèche)

  • Le patient est assis avec le talon sur la table, et l’avant-pied légèrement surélevé. La sonde doit tout d’abord être placée dans un plan sagittal, sur la face antérieure de l’articulation tibio-talienne.
  • Avec le côté ulnaire de la main tenant la sonde, une légère pression est exercée par l’examinateur sur la face dorsale de l’avant-pied afin que le dôme du talus devienne plus facilement observable vis-à-vis du tibia. Via cette manœuvre, l’examinateur peut évaluer indirectement si l’amplitude de flexion plantaire est limitée par rapport au côté controlatéral.
  • Dans le sens proximal-distal, les principaux repères osseux à inclure dans le plan de balayage de l’échographie sont : i) le profil incliné de l’épiphyse distale du tibia, ii) la convexité du dôme du talus (recouvert d’une couche uniforme de cartilage articulaire anéchogène) iii) la concavité du col du talus, iv) la proéminence de la tête du talus, et v) la face dorsale de l’articulation talo-naviculaire.
  • Le récessus antérieur de l'articulation tibio-talienne s’étend de l’interligne articulaire à la jonction du col et de la tête du talus, jusqu’en dessous du tissu cellulo-graisseux intra-articulaire, situé plus en profondeur. En cas de faibles épanchements, le liquide hypoéchogène peut être, de manière sélective, identifié au niveau du col du talus.
  • La sonde doit ensuite être déplacée dans le sens latéral-médial pour couvrir la totalité de l’extension du cartilage et de l’os sous-chondral, afin d’évaluer le dôme du talus. Le dôme du talus correspond à la surface cible pour l’évaluation échographique des dommages ostéochondraux de la cheville et doit donc être soigneusement examiné.
​​​​​​​
Plan de balayage A1B

Plan de balayage A1B(2)

Légende de la figure A1B :
dôme du talus (2) ;
surface ostéochondrale plate (flèches)

  • Dans la même position que celle décrite dans le point A1A, la sonde est ensuite placée dans des plans transversaux, sur la face antérieure du tibia distal comme repère, puis doit être descendue pour examiner la face antérieure du dôme du talus. Sur ces plans, le dôme du talus prend une forme carrée et apparaît couvert d’une couche uniforme de cartilage articulaire hypoéchogène.
  • La convexité du dôme du talus dans le sens cranio-caudal nécessite d’incliner continuellement la sonde au-dessus de ce dernier, afin de maintenir le faisceau d’ultrasons perpendiculaire aux surfaces ostéochondrales. Durant l’analyse, prenez garde à ne pas confondre l’apparence normale, nue et irrégulière, du col du talus avec une lésion ostéochondrale au niveau de la partie distale du dôme du talus. En cas de doute, tourner de nouveau la sonde dans un plan sagittal, afin d'optimiser la résolution de l’image.
  • Ces plans complémentaires, à ceux décrits au point A1A, permettent de compléter l’évaluation de la face antérieure de la surface articulaire.
​​​​​​​
Plan de balayage A2

Plan de balayage A2(2)

Légende de la figure A2 :
tête du talus (4) ;
processus latéral du talus (5) ;
graisse remplissant l’espace du sinus du tarse (flèche blanche)

  • Le pied est positionné sur la table et de manière parallèle à cette dernière (paume du pied en contact avec la table). Un mouvement d’inversion permet d’examiner le récessus articulaire de l'articulation sous-talienne antérieure.
  • La malléole latérale est le premier repère à identifier. À la palpation, un creux est identifiable juste en dessous de la malléole, sur sa face antérieure. La sonde doit être placée horizontalement au-dessus de celle-ci et doit révéler un creux profond rempli de graisse hyperéchogène, le sinus du tarse.
  • Toute zone focale hypoéchogène remplissant partiellement cet espace devrait être considérée comme un récessus articulaire distendu de l'articulation sous-talienne antérieure.
  • Chez l’enfant, l’examinateur doit prendre soin de ne pas confondre le cartilage de la portion ossifiée des os faisant face à ce creux avec une synovite de l’articulation sous-talienne. Il peut être utile d’appliquer une pression avec la sonde sur les zones difficiles à observer et de recourir à une visualisation plus dynamique en changeant la position du pied.
​​​​​​​
Plan de balayage A3A

Plan de balayage A3A(2)

Légende de la figure A3A :
tibia (1) ;
dôme du talus (2) ;
espace articulaire tibio-talienne (flèche creuse) ;
tissu cellulo-graisseux postérieur (astérisque)

  • Le patient doit ensuite effectuer une rotation externe de son pied en dorsiflexion maximale, avec le talon posé sur la table.
  • La sonde est placée verticalement juste derrière la malléole médiale, à mi-chemin entre les plans sagittal et coronal, afin d’examiner les récessus postérieurs des articulations tibio-talienne et sous-talienne.
  • Pour le récessus tibio-talien, les repères principaux à identifier sont la malléole postérieure du tibia, la convexité de la face postérieure du dôme du talus recouvert par du cartilage articulaire et le tissu cellulo-graisseux postérieur. Ce récessus se trouve entre le tibia et le talus, sous le tissu cellulo-graisseux postérieur hyperéchogène.
​​​​​​​
Plan de balayage A3B

Plan de balayage A3B(2)

Légende de la figure A3B :
dôme du talus (2) ;
calcanéum (6) ;
espace articulaire sous-talienne (flèche blanche)

  • Dans la même position que celle décrite au point A3A, la sonde doit ensuite être déplacée de manière distale, autour de la proéminence courbée de la malléole médiale, afin d’examiner le récessus postérieur de l'articulation sous-talienne.
  • Ce récessus se trouve entre le processus postérieur du talus et du calcanéum.
  • Chez l’enfant, le processus postérieur du talus est entièrement chondral et ne doit pas être confondu avec de la synovite tibio-talienne ou sous-talienne.
  • Les plans d’examen A3A et A3B sont complémentaires aux plans décrits aux points A1A, A1B et A2, et permettent ainsi de compléter l’évaluation des espaces articulaires.
  • REMARQUE : pour examiner les récessus postérieurs des articulations tibio-talienne et sous-talienne des chevilles minces ou infantiles, le patient peut également être couché, les pieds posés sur la table d’examen, afin d’étirer le tendon d’Achille. La sonde est ensuite placée dans un plan sagittal, au-dessus de la portion supra-calcacéenne de ce tendon.
​​​​​​​
Références
  1. Martinoli C, Di Minno MN, Pasta G, Tagliafico A. Point-of-care ultrasound in haemophilic arthropathy: will the HEAD US system supplement or replace physical examination? Haemophilia 2016;22(1):20–1.
  2. Martinoli C, Della Casa Alberighi O, Di Minno G, Graziano E, Molinari AC, Pasta G, et al. Development and definition of a simplified scanning procedure and scoring method for Haemophilia Early Arthropathy Detection with Ultrasound (HEAD US). Thromb Haemost 2013;109(6):1170–9.
A propos Accédez à la page Loading
Diagnostic Accédez à la page Loading
Prise en charge Accédez à la page Loading
Thérapies géniques Accédez à la page Loading
Ressources & services Accédez à la page Loading

Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-UNP-FRA-3361- Page mise à jour le 03/10/2024

Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance 


[email protected] ou au 01 58 07 33 89 

Compte PfizerPro Compte PfizerPro 

Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.

Sign in or RegisterS'identifier | Créer son compte 

Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France 

 

Copyright © Pfizer. Tous droits réservés

 

PP-UNP-FRA-0367

Pour professionnels de santé exerçant en France Les contenus de ce site sont exclusivement destinés aux professionnels de santé français et contiennent des informations promotionnelles. 


Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.

Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr​​​​​​​

Oui Non
Vous quittez le portail Pfizerpro ​​​​​​​
​​​​​​​ ​
Souhaitez-vous poursuivre ?
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Vous quittez le portail Pfizerpro Vous quittez maintenant PfizerPro et serez dirigé vers notre fournisseur pour compléter votre inscription. Toute information personnelle que vous pourriez retrouver préremplie à partir de votre profil PfizerPro, ou que vous pourriez fournir, sera régie par notre Politique de confidentialité. Vos données ne seront pas utilisées à d’autres fins.