Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France

Menu

Close

S'identifier | Créer un compte  Se déconnecter Nos médicamentsNos Aires thérapeutiquesNos Aires thérapeutiquesDermatologieDermatite AtopiqueEndocrinologieFocus AcromégalieTroubles de la croissanceHématologieHémophilieInfectiologieInfections Invasives à MéningocoqueInfections à PneumocoqueCovid-19 & vaccinsMaladies CardiovasculairesATTR-CMNeurologie
Maladie de Duchenne
OncologieCancer du sein métastatiqueConsultation de suiviPactOncoCancer du poumonMyélomeVaccinologieCovid-19 & vaccinsCalendrier vaccinal interactifVaccination en pharmacie
Pour votre pratiqueRessources & Services Documents EvènementsVidéosNous Contacter

Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page 

Menu

Close

A proposA proposQu’est-ce que l’hémophilie ?Les manifestations de l’hémophilieDiagnosticDiagnosticLe diagnostic de l’hémophiliePrise en chargePrise en chargeHémophilie : le parcours patientThérapies géniquesThérapies géniquesQu'est-ce que la thérapie génique ?Qu’en est-il pour les personnes atteintes d'hémophilie ?Les vecteurs en thérapie géniqueLe foie, organe clé dans la thérapie génique en hémophilieExpression du transgèneTechnique échographie articulaireTechnique échographie articulaireIntroduction à HEAD USExamen du genouExamen de la chevilleExamen du coudeMatériel HEAD USRessources & servicesRessources & servicesNos engagements pour les professionnels de santéNos engagements pour les patientsDocumentsVidéosEvénements
Introduction à HEAD US

 Temps de lecture : 3 min

HEAD US (Haemophilia Early Arthropathy Detection with Ultrasound) est une technique d'examen rapide pour l’évaluation en temps réel des articulations, dans le cadre de l’examen clinique du patient hémophile.(1)

Informations sur le programme HEAD US

Cette partie du site vient en aide aux professionnels de santé prenant en charge des patients atteints d'hémophilie. Elle propose des informations pédagogiques sur l’échographie « Point-of-care » et le programme HEAD US.
​​​​​​​

Le système de détection précoce de l’arthropathie hémophilique par échographie (HEAD US) a été développé par Carlo Martinoli (Professeur de Radiologie, Université de Gênes, Italie). Il s'agit d'une technique d’examen rapide permettant l'examen de six articulations (les coudes, genoux, chevilles) en une seule fois, afin d‘identifier certains marqueurs radiologiques reflétant la progression de la maladie et les lésions ostéochondrales.(1,2)

Échographie PoC en général

L’échographie « Point-of-care » réalisée et interprétée par le clinicien, est de plus en plus utilisée.(1,2) Cette approche permet d’établir des stratégies décisionnelles ciblées pour répondre à des situations cliniques spécifiques, sans nécessiter d’évaluation radiologique minutieuse. Par conséquent, l’échographie « Point-of-care » n’est pas comparable à un examen échographique complet, mais elle peut permettre une prise en charge du patient rapide et en temps réel sur le lieu de soins.(1)
​​​​​​​

La prise en charge de l’hémophilie peut s’appuyer sur l’échographie « Point-of-care » dans le cadre de l’examen clinique de routine des articulations du patient.(1)

Échographie dans l’hémophilie

L’imagerie est un outil important pour l’évaluation des complications, la confirmation du diagnostic et le suivi thérapeutique des pathologies articulaires du patient hémophile.(3) Les méthodes d’imagerie actuellement utilisées pour l’évaluation des articulations de patients hémophiles sont les suivantes :​​​​​​​

  • La radiographie (rayons X)
  • La tomodensitométrie (TDM)
  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • L’échographie​​​​​​​

Le développement d’appareils faciles d’utilisation, à coût abordable, et dotés d’une technologie de pointe permettant d’examiner à la fois les zones superficielles et profondes de l’organisme, a conduit à une utilisation croissante de l’échographie dans plusieurs situations cliniques, dont la prise en charge de l’hémophilie.(1) L’échographie peut faciliter l’évaluation et la surveillance des lésions articulaires des patients hémophiles et permet de détecter des signes d’inflammation des tissus mous qui apparaissent au début de la maladie. Elle permet également d’optimiser la détection des(3,4) :

  • Épanchements articulaires
  • Hypertrophies synoviales
  • Anomalies des surfaces ostéochondrales

Une première expérimentation concernant l’utilisation de la technologie HEAD US dans le cadre de l’examen clinique des patients hémophiles, a permis de détecter des saignements infracliniques et des lésions asymptomatiques chez plusieurs patients.(3) 
​​​​​​​L’échographie utilisée lors d’évaluations de routine peut permettre l’identification de maladies infracliniques, l’adaptation de la stratégie thérapeutique et par conséquent, une optimisation de la prise en charge du patient (3).

HEAD US dans l'hémophilie

Réf. : PP-GIP-FRA-0522

Le système de détection précoce de l’arthropathie hémophilique par échographie (HEAD US) a été développé par Carlo Martinoli (Professeur de Radiologie, Université de Gênes, Italie). Il s’agit d’une technique d’examen rapide (< 2 minutes par articulation) permettant l'examen de six articulations (les coudes, les genoux et les chevilles) en une seule fois, afin d‘identifier certains marqueurs radiologiques reflétant la progression de la maladie et les lésions ostéochondrales.(1,2)
​​​​​​​

La technique peut être utilisée même par des professionnels de santé non spécialistes de l’imagerie après une courte formation. Lorsqu’elle est utilisée au quotidien, comme un complément aux outils d’évaluation de l’examen physique, cette technique qui a pour objectif d’évaluer les résultats de manière plus objective et d’augmenter la sensibilité de la détection des anomalies articulaires.(1)

Références
  1. Martinoli C, Di Minno MN, Pasta G, Tagliafico A. Point-of-care ultrasound in haemophilic arthropathy: will the HEAD-US system supplement or replace physical examination? Haemophilia 2016;22(1):20–1.
  2. Altisent C, Martorell M, Crespo A, Casas L, Torrents C, Parra R. Early prophylaxis in children with severe haemophilia A: clinical and ultrasound imaging outcomes. Haemophilia 2016;22:218–24.
  3. Martinoli C, Della Casa Alberighi O, Di Minno G, Graziano E, Molinari AC, Pasta G, et al. Development and definition of a simplified scanning procedure and scoring method for Haemophilia Early Arthropathy Detection with Ultrasound (HEAD-US). Thromb Haemost 2013;109(6):1170–9.
  4. Colvin B, Dolan G, Martinoli C, O'Mahony B. Pfizer-sponsored satellite symposium at the European Haemophilia Consortium (EHC) congress. Understanding health outcomes: focus on haemophilia. Eur J Haematol Suppl 2013;73:1–9.
A propos Accédez à la page Loading
Diagnostic Accédez à la page Loading
Prise en charge Accédez à la page Loading
Thérapies géniques Accédez à la pageLoading
Ressources & services Accédez à la pageLoading

Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue – 75014 Paris
433 623 550 RCS Paris Locataire-gérant de Pfizer Holding France

Communication promotionnelle Réf PP-RDP-FRA-0043 - Page mise à jour le 30/09/2022

Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance 


[email protected] ou au 01 58 07 33 89 

Compte PfizerPro Compte PfizerPro 

Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.

Sign in or RegisterS'identifier | Créer son compte 

Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France 

 

Copyright © Pfizer. Tous droits réservés

 

PP-UNP-FRA-0367

Pour professionnels de santé exerçant en France Les contenus de ce site sont exclusivement destinés aux professionnels de santé français et contiennent des informations promotionnelles. 


Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.

Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr​​​​​​​

Oui Non
Vous quittez le portail Pfizerpro ​​​​​​​
​​​​​​​ ​
Souhaitez-vous poursuivre ?
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​