Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France
Menu
Close
Le service d’information médicale Pfizer est joignable de 9h à 18h au 01 58 07 34 40, ou via l’assistant virtuel & tchat en ligne, ainsi que sur le site internet
Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page
Temps de lecture : 3 min
HEAD US (Haemophilia Early Arthropathy Detection with Ultrasound) est une technique d'examen rapide pour l’évaluation en temps réel des articulations, dans le cadre de l’examen clinique du patient hémophile.(1)
Cette partie du site vient en aide aux professionnels de santé prenant en charge des patients atteints d'hémophilie. Elle propose des informations pédagogiques sur l’échographie « Point-of-care » et le programme HEAD US.
Le système de détection précoce de l’arthropathie hémophilique par échographie (HEAD US) a été développé par Carlo Martinoli (Professeur de Radiologie, Université de Gênes, Italie). Il s'agit d'une technique d’examen rapide permettant l'examen de six articulations (les coudes, genoux, chevilles) en une seule fois, afin d‘identifier certains marqueurs radiologiques reflétant la progression de la maladie et les lésions ostéochondrales.(1,2)
L’échographie « Point-of-care » réalisée et interprétée par le clinicien, est de plus en plus utilisée.(1,2) Cette approche permet d’établir des stratégies décisionnelles ciblées pour répondre à des situations cliniques spécifiques, sans nécessiter d’évaluation radiologique minutieuse. Par conséquent, l’échographie « Point-of-care » n’est pas comparable à un examen échographique complet, mais elle peut permettre une prise en charge du patient rapide et en temps réel sur le lieu de soins.(1)
La prise en charge de l’hémophilie peut s’appuyer sur l’échographie « Point-of-care » dans le cadre de l’examen clinique de routine des articulations du patient.(1)
L’imagerie est un outil important pour l’évaluation des complications, la confirmation du diagnostic et le suivi thérapeutique des pathologies articulaires du patient hémophile.(3) Les méthodes d’imagerie actuellement utilisées pour l’évaluation des articulations de patients hémophiles sont les suivantes :
Le développement d’appareils faciles d’utilisation, à coût abordable, et dotés d’une technologie de pointe permettant d’examiner à la fois les zones superficielles et profondes de l’organisme, a conduit à une utilisation croissante de l’échographie dans plusieurs situations cliniques, dont la prise en charge de l’hémophilie.(1) L’échographie peut faciliter l’évaluation et la surveillance des lésions articulaires des patients hémophiles et permet de détecter des signes d’inflammation des tissus mous qui apparaissent au début de la maladie. Elle permet également d’optimiser la détection des(3,4) :
Une première expérimentation concernant l’utilisation de la technologie HEAD US dans le cadre de l’examen clinique des patients hémophiles, a permis de détecter des saignements infracliniques et des lésions asymptomatiques chez plusieurs patients.(3)
L’échographie utilisée lors d’évaluations de routine peut permettre l’identification de maladies infracliniques, l’adaptation de la stratégie thérapeutique et par conséquent, une optimisation de la prise en charge du patient (3).
Réf. : PP-UNP-FRA-1142
Le système de détection précoce de l’arthropathie hémophilique par échographie (HEAD US) a été développé par Carlo Martinoli (Professeur de Radiologie, Université de Gênes, Italie). Il s’agit d’une technique d’examen rapide (< 2 minutes par articulation) permettant l'examen de six articulations (les coudes, les genoux et les chevilles) en une seule fois, afin d‘identifier certains marqueurs radiologiques reflétant la progression de la maladie et les lésions ostéochondrales.(1,2)
La technique peut être utilisée même par des professionnels de santé non spécialistes de l’imagerie après une courte formation. Lorsqu’elle est utilisée au quotidien, comme un complément aux outils d’évaluation de l’examen physique, cette technique qui a pour objectif d’évaluer les résultats de manière plus objective et d’augmenter la sensibilité de la détection des anomalies articulaires.(1)
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-RDP-FRA-0043 - Page mise à jour le 30/09/2022
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr