Menu
Close
Le déficit en hormone de croissance est une des étiologies des retards de croissance staturale. Il est nécessaire de définir cette notion.
Temps de lecture : 4min
La croissance staturale physiologique
La croissance staturale est un processus continu, non linéaire, se déroulant en 4 phases (foetale, nourrisson, enfance et puberté). Elle est sous l’influence de facteurs génétiques, osseux, hormonaux, nutritionnels, environnementaux et sociopsychologiques.(1)
Les facteurs hormonaux impliqués dans la croissance post-natale sont(2) :
L’analyse de la croissance se fait à l’aide des courbes de Sempé et Pédron, adaptées au sexe de l’enfant. Le niveau de taille s’exprime en déviations standards (DS) ou en percentiles(3,4) :
Pour un individu donné, la croissance est dite normale si elle évolue dans un même couloir (c’est-à-dire en parallèle d’une courbe de DS), entre +2 et -2 DS ou entre le 3ème et le 97ème percentile. Cela correspond à une taille adulte chez la fille entre 151 et 174 cm et chez le garçon entre 163 et 187 cm(4).
Définition du retard de croissance staturale
Le retard de croissance statural se définit par une taille inférieure à -2 DS ou au 3ème percentile. Il est considéré comme sévère si la taille est inférieure à -3 DS(4,5).
Un retard de croissance doit également être suspecté et investigué si :
* Ce calcul doit être interprété avec précaution :
Etiologies des retards de croissance staturale
Il existe de multiples étiologies à un retard de croissance staturale.
Les principales causes et leurs démarches diagnostiques sont illustrées dans le tableau ci-dessous.(1)
Un retard de croissance peut être lié à une sécrétion insuffisante d’hormone de croissance par l’hypophyse, entraînant un ralentissement de la vitesse de croissance et ainsi une petite taille.
Le déficit en hormone de croissance peut être secondaire à une anomalie de l’hypophyse (exemple : malformation) ou exceptionnellement à une anomalie génétique de l’hormone de croissance. Le plus souvent, aucune cause n’est retrouvée : on parle alors de déficit “idiopathique” en hormone de croissance .(7)
Dans certains cas, l’origine du retard de croissance peut être secondaire à une pathologie : maladies syndromiques (syndrome de Prader willi, syndrome de Turner), insuffisance rénale chronique, enfants nés petits pour l’âge gestationnel. Le patient ne présente alors pas nécessairement de déficit en hormone de croissance, la petite taille résultant de la maladie initiale.
La surveillance de la croissance est un paramètre essentiel en soins pédiatriques, de la naissance à l’adolescence.
Accompagner les familles concernées par les troubles de la croissance.
Soutenir les communautés de patients atteints d'un déficit en hormone de croissance.
Contenu fourni par Pfizer. Société par actions simplifiée au capital de 47 570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris.
RCS Paris 433623550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-RDP-FRA-0077. Page mise à jour le 30/09/2022
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr