Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France

Menu

Close

S'identifier | Créer un compte  Se déconnecter Nos médicamentsNos Aires thérapeutiquesNos Aires thérapeutiquesDermatologieDermatite AtopiqueEndocrinologieFocus AcromégalieTroubles de la croissanceHématologieHémophilieInfectiologieInfections Invasives à MéningocoqueInfections à PneumocoqueCovid-19 & vaccinsMaladies CardiovasculairesATTR-CMNeurologie
Maladie de Duchenne
OncologieCancer du sein métastatiqueConsultation de suiviPactOncoCancer du poumonMyélomeVaccinologieCovid-19 & vaccinsCalendrier vaccinal interactifVaccination en pharmacie
Pour votre pratiqueRessources & Services Documents EvènementsVidéosNous Contacter

Le service d’information médicale Pfizer est joignable de 9h à 18h au 01 58 07 34 40, ou via l’assistant virtuel & tchat en ligne, ainsi que sur le site internet
Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page 

Menu

Close

À proposÀ proposQu’est-ce que la dystrophie musculaire de Duchenne ? Les manifestations de la dystrophie musculaire de DuchenneDiagnosticPrise en chargeThérapies géniquesThérapies géniquesQu’est-ce qu’une maladie génétique ?Qu’est-ce que la thérapie génique ?À propos de la thérapie géniqueLes considérations importantesLes approches de médecine génétiquePourquoi la thérapie génique ? Ressources & servicesRessources & servicesDocumentsVidéos
Les manifestations de la dystrophie musculaire de Duchenne

​​​​​​​ Temps de lecture : 1min30

Une qualité de vie impactée très tôt

La DMD entraine une destruction des fibres qui constituent les muscles et avec elle de nombreuses manifestations physiques. La maladie affecte ainsi les muscles squelettiques, mais aussi d’autres tissus comme le cœur et le cerveau. Les fibres musculaires sont peu à peu remplacées par du tissu fibro-adipeux et avec l’installation d’un déficit moteur progressif qui débute dans l’enfance, souvent entre 3 et 5 ans. Il aboutit à la perte de la marche entre 7 ans et 14 ans en moyenne.(1)


​​​​​​​Le manque de sollicitation mécanique des os, lié à l’immobilisation, favorise leur déminéralisation (ostéoporose). Une fragilité osseuse s’installe progressivement et le risque est alors la survenue de fractures au niveau des membres ou de la colonne vertébrale.(2)
 
D’une personne à l’autre, la DMD se manifeste différemment. Les signes ou symptômes n’apparaissent pas avec la même chronologie, cela sera dépendant de chaque individu. Un signe ou symptôme pouvant apparaître chez une personne à un moment de l’évolution de la maladie, peut apparaître plus tôt, plus tard ou même pas du tout chez une autre personne.(3)

La DMD est une maladie dégénérative pouvant évoluer au fur et à mesure que l’enfant grandit :

  • Jusqu'à 4 à 6 ans, l'enfant se développe mais son rythme est plus lent.

  • Entre 4 et 8 ans, on constate une phase de plateau où il ne progresse plus.

  • Après 8 ans, les fonctions motrices peuvent commencer à décliner.

  • Vers 10 ans, l’enfant peut peiner à marcher seul et peut avoir besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer.
    ​​​​​​​
  • Vers 13 ans, l’enfant peut perdre petit à petit la capacité à lever les bras.(1)
Agrandir le schémaLoading

La dystrophie musculaire de Duchenne a un impact important sur la qualité de vie des personnes. Les patients peuvent bénéficier d'une aide pour se mouvoir (fauteuil roulant) mais également pour respirer (ventilation non invasive par le biais d'appareils de ventilation utilisés durant la nuit puis quotidiennement). Une ventilation invasive (trachéotomie) peut être nécessaire si la ventilation non invasive ne répond plus aux besoins du patient.(4)
​​​​​​​

La DMD a un pronostic sévère et l’espérance de vie est significativement réduite.(5)

Espérance de vie moyenne des patients : 30-40 ans(6)

Références1. Site de la Haute Autorité de Santé. Filière de santé Maladies rares / Maladies neuromusculaires. (2019, novembre). Dossier « Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Dystrophie musculaire de Duchenne. (Consulté le 07/06/2021)
2. Site de l’AFM-Téléthon. Dossier « Groupe d’intérêt Duchenne/Becker de l’AFM-Téléthon. (2020, 14 octobre). Dystrophie Musculaire de Duchenne | Groupe d'Intérêt DMDB de l'AFM-Téléthon. ». (Consulté le 07 juin 2021)
3. Site de l’AFM-Téléthon. Dossier « Zoom sur. . . la dystrophie musculaire de duchenne ». (Consulté le 07 juin 2021)
4. Ambrosi, X., Lamothe, L., Heming, N., & Orlikowski, D. (2015). Aspects respiratoires et réanimatoires des dystrophies musculaires. Archives de Pédiatrie, 22(12), 12S51-12S57. 
5. Site Orphanet. Dossier « Orphanet : Dystrophie musculaire de Duchenne. (2020). (Consulté le 07 juin 2021)
6. Amthor, H. (2015). Principes des approches thérapeutiques des DMD. Archives de Pédiatrie, 22(12), 12S63-12S68.
Diagnostic Accédez à la page Loading
Prise en charge Accédez à la page Loading
Thérapie génique Accédez à la page Loading

Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-RDP-FRA-0086 - Page mise à jour le 30/09/2022

Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance 


[email protected] ou au 01 58 07 33 89 

Compte PfizerPro Compte PfizerPro 

Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.

Sign in or RegisterS'identifier | Créer son compte 

Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France 

 

Copyright © Pfizer. Tous droits réservés

 

PP-UNP-FRA-0367

Pour professionnels de santé exerçant en France Les contenus de ce site sont exclusivement destinés aux professionnels de santé français et contiennent des informations promotionnelles. 


Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.

Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr​​​​​​​

Oui Non
Vous quittez le portail Pfizerpro ​​​​​​​
​​​​​​​ ​
Souhaitez-vous poursuivre ?
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​