Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France

Menu

Close

S'identifier | Créer un compte  Se déconnecter Nos médicamentsNos Aires thérapeutiquesNos Aires thérapeutiquesDermatologieDermatite AtopiqueEndocrinologieFocus AcromégalieTroubles de la croissanceHématologieHémophilieInfectiologieAnti-infectieuxInfections Invasives à MéningocoqueInfections à PneumocoqueCovid-19 & vaccinsMaladies CardiovasculairesACO+ATTR-CMNeurologie
Dystrophie musculaire de DuchenneMigraine
OncologieCancer du rein métastatiqueCancer du sein métastatiqueConsultation de suiviPactOncoCancer du poumonMyélomePharmacieEspace pharmacienVaccinologieCalendrier vaccinal interactifCouverture vaccinale antipneumococciqueCovid-19 & vaccinsVaccination en pharmacie
Pour votre pratiqueRessources & Services Documents EvènementsVidéosNous Contacter

Le service d’information médicale Pfizer est joignable de 9h à 18h au 01 58 07 34 40, ou via l’assistant virtuel & tchat en ligne, ainsi que sur le site internet
Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page 

Menu

Close

À proposÀ proposComprendre la migraineSymptômesDiagnosticDiagnosticDiagnostic de la migrainePrise en chargePrise en chargeTraitementQualité de vieAccompagnement patientAccompagnement patientEn pratique face à la migraineRessources & ServicesRessources & ServicesDocumentsVidéosÉvénements
Traitement de la migraineLes recommandations de prise en chargeDifférentes options disponibles(1)Des traitements non spécifiques

Analgésiques et anti-inflammatoires non stéroïdiens :

  • Efficaces pour réduire les migraines d’intensités légère à modérée
     
  • Associés à un risque de céphalées par surconsommation
Algorithme de traitement des crises de migraineLe choix du traitement se fait en fonction de la présence d’aura ou non et l’intensité des crises de migraine, selon les recommandations de la SFEMC 2021.(6)Des traitements spécifiques des crises de migraineEn cas d’efficacité et/ou de tolérance insuffisante* et/ou de récurrence, plusieurs solutions sont possibles :
  • Augmentation de la dose de triptan et/ou d’AINS
     
  • Passage à une formulation différente
     
  • Changement de triptan et/ou d’AINS
     
  • Prise plus précoce des médicaments
     
  • Triptan + AINS simultanément
* L’efficacité et la tolérance du traitement de crise doivent être évaluées après au moins 3 crises distinctes. 
AINS : anti-inflammatoire non stéroïdien ; SFEMC : Société française d’étude des migraines et céphalées.
Limitations

Malgré les différents traitements disponibles, les patients atteints de migraine ne sont pas toujours soulagés.(1,2)

Certains patients se retrouvent même en échec thérapeutique en raison d'une résistance aux triptans.(1)

Résistance aux triptans(1)

Comment la définir :

  • Inefficacité complète d’au moins 2 triptans, utilisés avec une dose et une voie d’administration adéquates,
     
  • Chacun ayant été testés sur au moins 3 crises distinctes.
Les patients peuvent également faire face à des effets indésirables(1,2)3 patients sur 4 ont déclaré avoir eu au moins un effet indésirable dans l’année écoulée et en moyenne le nombre d’effets indésirables sur l’année est de 7,2.(2)TitleCes limites peuvent être difficiles à gérer pour les patients, qui sont contraints de chercher d'autres solutions.
  • Ils peuvent alors consommer trop de médicaments et risquent donc de développer des céphalées par surconsommation. Pour 1/3 des patients, la surconsommation est la cause de l’évolution vers une migraine chronique.(3)
     
  • Ils peuvent modifier les doses de leur traitement par eux-mêmes. 38,5 % des patients ont modifié par eux-mêmes les doses de leur traitement, les raisons principales étaient le manque d’efficacité (87,2 %) et les effets indésirables (44,0 %).(2)
     
  • Ils peuvent aussi décider de complètement arrêter leur traitement. 38,1 % des patients ont arrêté leur traitement de crise par eux-mêmes, encore une fois, les raisons principales étaient le manque d’efficacité (76,1 %) et les effets indésirables (69,4 %).(2)
Un besoin de réévaluationFace à ces limitations, il est nécessaire de réévaluer régulièrement les traitements prescrits.(4)

À chaque consultation il est conseillé :(4,5)

  • D’évaluer l’efficacité et la tolérance du traitement à l’aide du questionnaire M-TOQ.
     
  • De revoir avec le patient la posologie de son traitement, le moment et la voie d’administration et le respect des contre-indications.
     
  • D’interroger le patient sur le déroulement et l’évolution de ses crises.
Questionnaire M-TOQ :(4)
  1. Après avoir pris votre traitement de crise, êtes-vous capable de reprendre vos activités normales (comme le travail, les loisirs, les activités familiales ou sociales) ?
     
  2. Pouvez-vous compter sur votre traitement de crise pour vous soulager dans les 2 heures sur la majorité de vos crises ?
     
  3. Une seule dose de traitement est-elle habituellement suffisante pour vous soulager et être tranquille pendant 24 heures ?
     
  4. Êtes-vous suffisamment à l’aise avec votre traitement pour planifier vos activités quotidiennes ?
     
  5. Votre traitement est-il bien toléré ?
Des patients résignés face à la prise en charge

Bien que la plupart des patients consultent régulièrement des professionnels de santé pour leur migraine, il arrive que des patients n’aient jamais consulté ou qu’ils renoncent à leur suivi.(2)

Plus de 40 % des patients qui n’ont pas consulté sur l’année écoulée n’ont jamais été suivi pour leur migraine et près d’¼ ont renoncé à leur suivi médical.(2)

Cela peut s’expliquer par la difficulté à obtenir un rendez-vous, la résignation des patients.

Les patients ressentent aussi parfois un manque de temps et de moyens des professionnels de santé. ¾ des patients regrettent que les professionnels de santé ne leur aient pas expliqué clairement la pathologie ou les effets secondaires éventuels des traitements ou ne leur aient pas donné de conseils utiles sur la gestion de la migraine.(2)

TitleIl est essentiel d'établir une relation de confiance entre professionnels de santé et patients pour traiter efficacement la migraine.
Références
  1. Donnet A, Dermaquay G et Ducros A. Recommandations 2021 pour le diagnostic et la prise en charge de la migraine chez l’adulte : traitements des crises. Presse Med Form. 2022;3:404-411.
  2. La voix des migraineux. Enquête : parcours de soin du patient migraineux 2022. L’évaluation de l’expérience et du parcours de soin des patient.e.s migraineux. 26 juillet 2022, mis à jour le 19 décembre 2022. Consulté le 09 juin 2023.
  3. La voix des migraineux. Migraine chronique et mésusage médicamenteux. Mis à jour en mai 2021. Consulté le 09 juin 2023.
  4. Demarquay G, Donnet A et Ducros A. Recommandations pour la prise en charge de la migraine chez l’adulte : diagnostic et évaluation. Presse Med Form. 2022;3:395-403.
  5. Ameli. Migraine : consultation médicale et traitement. 19 janvier 2023. Consulté le 09 juin 2023.
  6. Donnet A, Dermaquay G et Ducros A. Recommandations 2021 pour le diagnostic et la prise en charge de la migraine chez l’adulte : traitements des crises. Presse Med Form. 2022;3:404-411.
Prise en charge
À propos Accédez à la page Loading
Diagnostic Accédez à la page Loading
Accompagnement patient Accédez à la page Loading
Ressources & Services Accédez à la page Loading

Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.

SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-UNP-FRA-1770 - Page mise à jour le 01/09/2023

Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance 


[email protected] ou au 01 58 07 33 89 

Compte PfizerPro Compte PfizerPro 

Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.

Sign in or RegisterS'identifier | Créer son compte 

Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France 

 

Copyright © Pfizer. Tous droits réservés

 

PP-UNP-FRA-0367

Pour professionnels de santé exerçant en France Les contenus de ce site sont exclusivement destinés aux professionnels de santé français et contiennent des informations promotionnelles. 


Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.

Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr​​​​​​​

Oui Non
Vous quittez le portail Pfizerpro ​​​​​​​
​​​​​​​ ​
Souhaitez-vous poursuivre ?
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​