Menu
Close
Menu
Close
d’après l’INPES et Les cahiers de l’ordre national des pharmaciens - 2016
La vaccination permet de développer des cellules immunitaires « mémoires », capables de reconnaître l’agent pathogène s’il venait à infecter l’individu par la suite. Les cellules impliquées sont notamment :
Ac : anticorps ; Ag : antigène ; CPA : cellule présentatrice d’antigène ; LB : lymphocyte B ; Lc : lymphocyte ; LT : lymphocyte T ; LTa : lymphocyte T auxiliaire
Durée de protection (15)
Les lymphocyte T et B mémoires et des anticorps spécifiques peuvent persister plusieurs années dans l’organisme.
Les types de vaccins (13)
Il existe différents types de vaccins, on distingue deux grandes catégories :
Les vaccins vivants atténués ont un mode d’action qui est proche de l’infection naturelle mais sans ses dangers. Certaines contres indications peuvent exister en cas de grossesses ou chez les personnes immunodéprimées en fonction de la nature de l’agent utilisé.
L’objectif principal de la vaccination est de protéger chaque individu contre les différents pathogènes à l’origine de maladies infectieuses (16,17). Réciproquement le fait que l’entourage soit bien protégé contribue à se protéger « soi-même» (16). Cette protection collective est donc importante pour les patients les plus fragiles (immunodéprimés) (17).
*Sous-déclaration importante
**Estimation d’après le nombre d’enfants hospitalisés pour coqueluche
En France, l’introduction de certains vaccins dans le calendrier vaccinal a permis une nette diminution voire une disparition de certaines maladies.(21)
La recrudescence d’épidémie du « passé »
À partir de 1983 (7,22), grâce à la communication sur la vaccination contre la rougeole-oreillons-rubéole (ROR), la protection des nourrissons vaccinés avec 2 injections avant 18 mois, est proche de 100%.
Depuis la fin des années 1990 (7,22) , en revanche la couverture vaccinale contre le ROR est stagnante à environ 85%.
Entre 2008 et 2012*, une épidémie de rougeole est constatée en France avec :
En 2015 la couverture vaccinale était encore insuffisante avec 90,5% des nourrissons recevant la 1ère dose, et seulement 79% d’entre eux recevant la 2nde dose. Ces chiffres sont insuffisants pour interrompre la circulation du virus et cela crée même des réservoirs de sujets réceptifs, responsables de flambées épidémiques.
* Santé publique France, déclarations obligatoires
Contenu fourni par Pfizer. Société par actions simplifiée au capital de 47 570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris.
RCS Paris n°433623550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-VAC-FRA-0267. Page mise à jour le 30/09/2022
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr