Menu
Close
Menu
Close
Les maladies fongiques invasives sont des infections graves causées par des champignons pathogènes. Elles touchent un large éventail de patients et sont un sujet de préoccupation pour la communauté médicale.(1) En effet, elles sont parfois difficiles à diagnostiquer et parfois résistantes aux traitements. Il est aussi important de considérer ces maladies dans le contexte de la pandémie de COVID-19, car elle peut représenter un facteur à risque d'infections fongiques.
Les infections fongiques invasives sont des maladies dues à des champignons pathogènes. Parmi les maladies fongiques les plus fréquentes, on compte :
La candidose invasive(2) qui comprend les infections causées par des champignons du genre Candida. Les champignons Candida font partie de la flore habituelle chez l’humain de l'oropharynx ou du tube digestif et peuvent aussi être présents en faible quantité dans la flore vaginale normale. Ils peuvent provoquer des infections en cas notamment de diabète, de pancréatite ou de perforation gastro-intestinale. Une candidose peut aussi se déclencher suite à un séjour de longue durée à l'hôpital, une intervention chirurgicale majeure ou en cas d’état septique du patient.
La mucormycose(6) qui comprend les infections causées par des champignons du genre Mucorales. Les champignons Mucorales sont des champignons présents dans le sol et dans de nombreux aliments.(7) Ils peuvent provoquer des infections chez l’humain en cas notamment de diabète, d’hémopathie maligne, de neutropénie sévère. Une mucormycose peut également toucher des patients ayant subi une transplantation de cellules souches ou d’organe ainsi que les personnes en chimiothérapie ou immunothérapie contre le cancer.(8) Une forme sévère de COVID-19 compte aussi parmi les facteurs à risque de la maladie.(9)
Certaines infections fongiques comme l’aspergillose invasive et la mucormycose sont moins fréquentes chez les patients dont le système immunitaire est sain et apparaissent souvent chez les personnes dont l'immunité est affaiblie mais ces dernières années on voit apparaitre ces infections plus rares de plus en plus fréquemment chez des patients sans immunosuppression(10) – récemment ces infections ont notamment émergées chez des patients COVID-19 et la grippe !(4,11)
Retrouvez au travers de la vidéo ci-dessous les signaux d'alertes et les patients à risque :
Comme pour les autres types d'antimicrobiens, la résistance aux antifongiques est une menace croissante. Cette résistance survient lorsque les champignons pathogènes qui évoluent au cours du temps ne répondent plus aux médicaments. Dans ce cas-là, les champignons peuvent limiter considérablement les options de traitement pour les patients. En effet, en cas de résistance aux antifongiques, la prise en charge des infections peut se révéler plus complexe et le risque de propagation ou de forme grave peut augmenter.(1)
La gestion antifongique (AFS) mobilise ainsi fortement la communauté médicale. Un effort coordonné est indispensable pour sélectionner les thérapies antifongiques appropriées et surveiller leur utilisation pour aider les patients et réduire la résistance aux antifongiques.
Les infections fongiques invasives nécessitent une attention particulière en raison de la nature initialement aspécifique des symptômes et du taux de mortalité élevé.
Pour vous aider dans l'évaluation des symptômes, le diagnostic et la prise en charge nous vous invitons à consulter les ressources ci-dessous pour approfondir vos connaissances sur le sujet et ainsi sensibiliser vos confrères.
Avez-vous des patients atteints d'infections fongiques ?
Les maladies fongiques invasives étant plus rares, elles sont beaucoup moins connues de la population et il peut être difficile pour un patient de comprendre la maladie et en parler à ses proches.
À l'occasion de cette semaine de sensibilisation, nous mettons à votre disposition des ressources ludiques pour éduquer vos patients aux infections fongiques et aux facteurs de risques associés :
Visualisez ci-dessous le film de la bande dessinée :
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-UNP-FRA-3784 - Page mise à jour le 11/09/2024
Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance
Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.
Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France
Copyright © Pfizer. Tous droits réservés
PP-UNP-FRA-0367
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr