Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France

Menu

Close

S'identifier | Créer un compte  Se déconnecter Nos médicamentsNos Aires thérapeutiquesNos Aires thérapeutiquesDermatologieDermatite AtopiqueEndocrinologieFocus AcromégalieTroubles de la croissanceHématologieHémophilieInfectiologieAnti-infectieuxInfections Invasives à MéningocoqueInfections à PneumocoqueCovid-19 & vaccinsMaladies CardiovasculairesACO+ATTR-CMNeurologie
Dystrophie musculaire de Duchenne
OncologieCancer du rein métastatiqueCancer du sein métastatiqueConsultation de suiviPactOncoCancer du poumonMyélomePharmacieEspace pharmacienVaccinologieCalendrier vaccinal interactifCouverture vaccinale antipneumococciqueCovid-19 & vaccinsVaccination en pharmacie
Pour votre pratiqueRessources & Services Documents EvènementsVidéosNous Contacter

Le service d’information médicale Pfizer est joignable de 9h à 18h au 01 58 07 34 40, ou via l’assistant virtuel & tchat en ligne, ainsi que sur le site internet
Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page 

Menu

Close

Infections fongiques invasivesInfections fongiques invasivesSemaine de sensibilisation aux maladies fongiquesInfections bactériennesInfections bactériennesSemaine de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (RAM)Ressources & ServicesRessources & ServicesEvènementsDocumentsVidéos
Semaine de sensibilisation aux maladies fongiques

Les maladies fongiques invasives sont des infections graves causées par des champignons pathogènes. Elles touchent un large éventail de patients et sont un sujet de préoccupation pour la communauté médicale.(1) En effet, elles sont parfois difficiles à diagnostiquer et parfois résistantes aux traitements. Il est aussi important de considérer ces maladies dans le contexte de la pandémie de COVID-19, car elle peut représenter un facteur à risque d'infections fongiques.

Les infections fongiques invasives

Les infections fongiques invasives sont des maladies dues à des champignons pathogènes. Parmi les maladies fongiques les plus fréquentes, on compte :

La candidose invasive(2) qui comprend les infections causées par des champignons du genre Candida. Les champignons Candida font partie de la flore habituelle chez l’humain de l'oropharynx ou du tube digestif et peuvent aussi être présents en faible quantité dans la flore vaginale normale. Ils peuvent provoquer des infections en cas notamment de diabète, de pancréatite ou de perforation gastro-intestinale. Une candidose peut aussi se déclencher suite à un séjour de longue durée à l'hôpital, une intervention chirurgicale majeure ou en cas d’état septique du patient.

L'aspergillose invasive(3) qui comprend les infections causées par des champignons du genre Aspergillus. Les champignons Aspergillus sont présents dans l'environnement humain, notamment dans les plantes, les fruits, la poussière ou l'air. Ils peuvent provoquer des infections chez l’humain, avec un taux de mortalité élevé, en cas notamment d’hémopathie maligne ou de maladie granulomateuse chronique. Une aspergillose peut également toucher des patients ayant subi une transplantation d’organe ainsi que les personnes en chimiothérapie ou en traitement prolongé avec des corticoïdes. Une forme avancée de Sida(4) ainsi qu’une forme sévère de COVID-19(5) comptent aussi parmi les facteurs à risque de la maladie.

La mucormycose(6) qui comprend les infections causées par des champignons du genre Mucorales. Les champignons Mucorales sont des champignons présents dans le sol et dans de nombreux aliments.(7) Ils peuvent provoquer des infections chez l’humain en cas notamment de diabète, d’hémopathie maligne, de neutropénie sévère. Une mucormycose peut également toucher des patients ayant subi une transplantation de cellules souches ou d’organe ainsi que les personnes en chimiothérapie ou immunothérapie contre le cancer.(8) Une forme sévère de COVID-19 compte aussi parmi les facteurs à risque de la maladie.(9)

L'importance du diagnosticCertaines maladies fongiques sont difficiles à diagnostiquer. Si elles ne sont pas prises en charge assez tôt ou avec le bon traitement, elles peuvent entraîner des formes graves, voire potentiellement mortelles.(1)

Pouvoir reconnaître les symptômes est donc primordial : avec le bon diagnostic, le plus tôt possible, les patients peuvent être traités plus rapidement de la bonne manière. Voilà pourquoi une sensibilisation accrue aux maladies fongiques est essentielle à des soins appropriés.

Comment savoir quand une personne malade est atteinte d’une infection fongique invasive ? Si elle est traitée avec des médicaments pour un autre type d'infection et qu’elle ne guérit pas, cela peut-être un indice.(1) En effet, lorsque les symptômes d'infection ne s'améliorent pas avec le traitement, il se peut qu’il s’agisse en réalité d’une infection fongique.
Les facteurs de risque

Certaines infections fongiques comme l’aspergillose invasive et la mucormycose sont moins fréquentes chez les patients dont le système immunitaire est sain et apparaissent souvent chez les personnes dont l'immunité est affaiblie mais ces dernières années on voit apparaitre ces infections plus rares de plus en plus fréquemment chez des patients sans immunosuppression(10) – récemment ces infections ont notamment émergées chez des patients COVID-19 et la grippe !(4,11)

Retrouvez au travers de la vidéo ci-dessous les signaux d'alertes et les patients à risque :

La résistance aux antifongiques

Comme pour les autres types d'antimicrobiens, la résistance aux antifongiques est une menace croissante. Cette résistance survient lorsque les champignons pathogènes qui évoluent au cours du temps ne répondent plus aux médicaments. Dans ce cas-là, les champignons peuvent limiter considérablement les options de traitement pour les patients. En effet, en cas de résistance aux antifongiques, la prise en charge des infections peut se révéler plus complexe et le risque de propagation ou de forme grave peut augmenter.(1)

La gestion antifongique (AFS) mobilise ainsi fortement la communauté médicale. Un effort coordonné est indispensable pour sélectionner les thérapies antifongiques appropriées et surveiller leur utilisation pour aider les patients et réduire la résistance aux antifongiques.

Sensibilisation et éducation

Les maladies fongiques invasives étant plus rares, elles sont beaucoup moins connues de la population et il peut être difficile pour un patient de comprendre la maladie et en parler à ses proches.

Nous mettons à votre disposition ci-dessous des ressources ludiques pour éduquer vos patients aux infections fongiques et aux facteurs de risques associés :

Téléchargez
la bande dessinée
Loading

Visualisez ci-dessous le film de la bande dessinée :

TitleLa Semaine de sensibilisation aux maladies fongiques, intitulée “Think Fungus”, se déroule chaque année au mois de septembre. Elle souligne l'importance de reconnaître les maladies fongiques graves suffisamment tôt pour fournir un traitement rapide et adapté.(1)
Références
  1. Center of Disease Control and Prevention - https://www.cdc.gov/fungal/awareness-week.html
  2. Pappas P, et al. Nat Rev Dis Primers. 2018;4:18026.
  3. Gao Y and Soubani A. Adv Respir Med. 2019;87(6):231–43.
  4. Bassetti M, et al.Infect Dis Ther.2018 ;7(1) :17-27
  5. Chiurlo M. et al. Invasive fungal infections in patients with COVID‑19: a review on pathogenesis, epidemiology, clinical features, treatment and outcomes. New Microbiologica 2021; 44(2):71‑83.
  6. Serris A, et al. J Fungi (Basel). 2019; 5(1):23.
  7. Ibrahim AS, et al. Clin Infect Dis. 2012;54(Suppl. 1):S16–22.
  8. Sharma S, et al. J laryngol Otol. 2021;135(5):442–7.
  9. Deepak G, et al.Coronavirus Disease associated mucormycosis Mycopathologia.2021
  10. Bassetti M and Bouza E. J Antimicrob Chemother. 2017;72(Suppl.1):i39-i47
  11. Waldeck F. et al. Influenza‑associated aspergillosis in critically‑ill patients ‑ a retrospective bicentric cohort study. European Journal of Clinical Microbiology & infectious diseases. 2020; 39:1915‑23.
Infections bactériennes Accédez à la page Loading

Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-UNP-FRA-2487 - Page mise à jour le 15/11/2023

Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance 


[email protected] ou au 01 58 07 33 89 

Compte PfizerPro Compte PfizerPro 

Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.

Sign in or RegisterS'identifier | Créer son compte 

Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France 

 

Copyright © Pfizer. Tous droits réservés

 

PP-UNP-FRA-0367

Pour professionnels de santé exerçant en France Les contenus de ce site sont exclusivement destinés aux professionnels de santé français et contiennent des informations promotionnelles. 


Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.

Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr​​​​​​​

Oui Non
Vous quittez le portail Pfizerpro ​​​​​​​
​​​​​​​ ​
Souhaitez-vous poursuivre ?
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​