Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller directement au contenu principal

User menu

  • Créer un compte
  • S'identifier

Main menu

  • Médicaments et produits
  • Aires thérapeutiques
  • Outils et services
  • Actualités

Search form

Page d'accueil de Pfizer
  • Médicaments et produits
    • Aires thérapeutiques
      • Outils et services
        • Actualités

          Actualités

          • Actualités archivées
          Enfant regardant un écran sous un drap

          Smartphone, tablette, console… Les écrans sont-ils dangereux pour la santé ?

          Date de publication: 9 avr 2019

          Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles sont les conséquences des écrans sur notre santé et, notamment, sur celle des enfants ? Les nouvelles technologies permettent la création d’outils de socialisation, d’apprentissage, de découverte et de divertissement, à condition toutefois que sa consommation soit gérée et encadrée. Une pratique excessive pourrait générer de nombreux désordres sur le plan physique, psychologique et social. Tour d’horizon des principaux risques liés à l’hyperconnexion(1).

          Les conséquences d’une hyperconnexion 

          Selon l’étude de santé Esteban 2014-2016 (enquête descriptive transversale, réalisée par Santé publique France en France métropolitaine (hors Corse), sur un échantillon tiré au sort selon un plan de sondage à 3 degrés, adressée à 1 182 enfants de 6 à 17 ans et à 2 678 adultes de 18-74 ans), la durée quotidienne moyenne passée devant un écran a fortement augmenté ces 10 dernières années(2). En 2006, 53 % des adultes déclaraient passer 3 heures ou plus devant un écran chaque jour (hors temps professionnel) ; ils étaient 80 % en 2015(2). 
          Les enfants sont aussi concernés : entre 2006 et 2015, le temps quotidien passé devant un écran a augmenté de près de 30 minutes chez les 6-10 ans, d’1h15 chez les 11-14 ans et de près de 2h chez les 15-17 ans(2). Les chiffres du baromètre 2018 de la santé visuelle publié par l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue) révèlent qu’en 2018, les Français ont passé 6h09 en moyenne par jour devant un écran(3). Le chiffre monte à 9h43 pour les 16-24 ans(3). À noter que le temps passé devant plusieurs écrans en simultané a été mesuré pour la première fois cette année ; il s’élève à 0h49 pour l’ensemble de la population et 1h52 pour les 16-24 ans(3).

          Cet usage excessif des écrans non interactifs (télévision, vidéo en ligne…) peut avoir un retentissement majeur et engendrer des troubles qui touchent à tous les aspects de la santé(4) :
          – physique : prise de poids, obésité, retard de sommeil ;
          – cognitif : déficit de concentration et d’attention ;
          – social : attitude passive face au monde.

          L’impact des écrans sur le quotidien des enfants et adolescents*

          Impact des écrans sur le quotidien des enfants et des adolescents

          Impact des écrans sur le quotidien des enfants et des adolescents

          Impact des écrans sur le quotidien des enfants et des adolescents

          Impact des écrans sur le quotidien des enfants et des adolescents

          * Selon le rapport de l'observatoire français des drogues et des toxicomanies, publié en décembre 2016

          Quels risques pour les plus jeunes ?

          Dès 2003, l’Académie des sciences publiait un avis défavorable à l’exposition passive et solitaire du tout jeune enfant aux écrans, incontestablement moins riches pour l’apprentissage que le « bain linguistique » réel(4). En 2017, dans une tribune du « Monde », des médecins alertaient sur les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observaient de plus en plus chez les petits enfants surexposés au numérique : absence de langage, évitement du regard, troubles attentionnels, apathie ou agitation, troubles relationnels…(6).

          Le nouveau carnet de santé, entré en vigueur en avril 2018, prend désormais en compte ce nouveau risque et recommande d’éviter de mettre un enfant de moins de 3 ans dans une pièce où la télévision est allumée (même s'il ne la regarde pas)(7). L’Académie des Sciences offre de nombreuses pistes pour améliorer l’usage des écrans, et ce dès le plus jeune âge. Les nouveaux objets technologiques ne doivent pas être pensés comme pouvant se substituer  aux activités ludiques traditionnelles(4). Ils ne les remplacent pas, mais s’y ajoutent. Un temps d’écran global doit être fixé, laissant l’enfant libre de répartir son temps aux différents écrans qui sont à sa disposition, à l’intérieur des limites parentales(4). Enfin, pour pallier à la tentation d’un repli sur des écrans en cas d’angoisse ou de mal-être social de l’enfant, un dialogue honnête et en confiance avec l’enfant est nécessaire. De plus, la reconnaissance de ses activités créatives est un ingrédient majeur pour éviter la surconsommation d’écrans(4).

          La règle 3-6-9-12

          Relayée, depuis 2011, par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), cette règle se présente globalement ainsi(4) :

          Pictogrammes illustrant la règle 3-6-9-12 pour l’utilisation des écrans

          Avant 3 ans - Éviter l'exposition aux écrans 
          Éviter l’exposition aux écrans non interactifs et encourager les interactions avec l’environnement en utilisant les cinq sens de l’enfant.

          Pictogrammes illustrant la règle 3-6-9-12 pour l’utilisation des écrans

          Avant 6 ans - Éviter les consoles de jeux 
          Les outils numériques ne doivent rester que des outils parmi d’autres. Création avec ses dix doigts, imagination et bricolage sont nécessaires au bon développement de l’enfant.

          Pictogrammes illustrant la règle 3-6-9-12 pour l’utilisation des écrans

          À partir de 9 ans - Pas d'Internet seul
          Internet, son utilisation, ses limites et ses dangers, doivent être expliqués. L’enfant doit être accompagné. Droit à l’image, pérennité des informations, nécessité de diversifier les sources sont autant de concepts auxquels sensibiliser les enfants.

          Pictogrammes illustrant la règle 3-6-9-12 pour l’utilisation des écrans

          Après 12 ans - Internet seul, avec modération
          L’utilisation d’Internet peut se faire seul mais, de préférence, pas à l’écart et ni de nuit. La mise en place d’horaires de navigation fixes est nécessaire mais sans tomber dans l’espionnage de l’activité en ligne de l’enfant. Les repas du soir, occasions sociales familiales par excellence, doivent être sauvegardés et se dérouler sans télévision ni téléphone portable.

          Écrans et lumière bleue : y a-t-il vraiment un risque ?

          La lumière bleue est présente dans la lumière naturelle et les éclairages artificiels domestiques, professionnels et urbains (fluorescents et LED)(8). Or, la lumière bleue a des effets physiologiques nocifs : 
          • atteinte de la rétine résultant d’un stress oxydatif cellulaire (éclairages principalement) ; 
          • perturbation de l’horloge biologique conduisant à des troubles du sommeil par inhibition de la sécrétion de mélatonine (éclairages et écrans)(8).

          Trois populations sont particulièrement sensibles à ces risques ou plus spécifiquement exposées(9) :
          • les enfants (cristallin immature), les personnes aphakes (absence de cristallin ) ou pseudophakes (cristallin artificiel) ;
          • les personnes sensibles à la lumière (consommateurs de substances photo-sensibilisantes), patients atteints de DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) ;
          • les populations très exposées professionnellement (éclairagistes, métiers du spectacle...).

          L’Inrs (Institut national de recherche et de sécurité au travail) fait état de recommandations simples(8) :
          • l’utilisation de lunettes filtrantes ou de filtres-écrans anti-lumière bleue ;
          • une « hygiène lumineuse » qui limite le temps passé devant des écrans, particulièrement le soir.

          Vers une « diététique des écrans » ?

          Que les risques d’une surexposition aux écrans soient socio-environnementaux ou médicaux, la solution pour les réduire ne saurait être un bannissement total ou une mise au pilori. Il faut aujourd’hui apprendre la « diététique des écrans », en faisant un travail de prévention sur la manière de les consommer selon l’âge. De nouvelles habitudes sont à prendre pour mieux intégrer les écrans au sein des différents modes de vie. Les professionnels de santé ont une place centrale dans ce travail d’éducation et d’information des patients sur les risques encourus et les bonnes pratiques à adopter.

          Références
          1. Institut d’Education Médicale et de Prévention. Les conséquences d’un usage excessif des écrans.  
          https://lebonusagedesecrans.fr/essentiel-a-savoir/consequences-usage-excessif/. Site consulté le 17/08/2018.
          2. Santé Publique France. Étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban 2014-2016). Chapitre Activité physique et sédentarité. Volet Nutrition. Chapitre Activité physique et sédentarité. Publié le 26/09/2017. ISBN : 979-10-289-0381-7.
          3. Association Nationale pour l’amélioration de la Vue. Baromètre 2018 de la santé visuelle. Chapitre Écrans et vision. Juillet 2018.
          4. Académie des Sciences. Avis. L'enfant et les écrans. Janvier 2013. Ed. Le Pommier, ISBN: 978-2746506497.
          5. Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Jeunes et addictions. Décembre 2016.
          6. Le Monde. « La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique ». Publié le 31/05/2017.
          7. Ministère des Solidarités et de la Santé. Nouveau carnet de santé de l’enfant. Communiqué de presse publié le 5 mars 2018.
          8. Institut national de recherche et de sécurité. Références en Santé au Travail. Exposition à la lumière bleue. n°147, septembre 2016. Référence : QR 113.
          9. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes : des effets sanitaires à prendre en compte. Dossier de presse. 25 octobre 2010.

          Contenu fourni par Pfizer, SAS au capital de 38 200 euros, 23-25 avenue du Docteur Lannelongue, 75014 Paris,
          RCS Paris n°433 623 550, locataire-gérant de Pfizer Holding France, réf PP-GIP-FRA-0972, page mise à jour le 09/04/2019.

          Page d'accueil de Pfizer
          • Médicaments et produits
            • Aires thérapeutiques
              • Outils et services
                • Actualités

                  Actualités

                  • Actualités archivées

                  Janrain Capture

                  • Créer un compte | S'identifier

                  Footer menu

                  • Nous contacter
                  • Conditions générales d’utilisation
                  • Notice d'informations sur les données personnelles
                  • Informations sur les cookies
                  • Pfizer.fr
                  • Plan du site

                  Copyright © Pfizer Tous droits réservés. PP-GIP-FRA-2107

                  Le contenu de ce site est destiné aux professionnels de santé exerçant en France

                   

                  Your login attempt failed. Please try again.

                  {* message_withExistingAccount *}

                  {* loginWidget *}

                  {* message_joinNow *}

                  {* #userInformationForm *} {* traditionalSignIn_emailAddress *} {* traditionalSignIn_password *}
                  PP-PFE-FRA-0119
                  {* traditionalSignIn_signInButton *}

                  {* message_forgotPassword *}
                  {* /userInformationForm *}

                  Vous n’avez pas encore de compte ?

                  {* traditionalSignIn_createButton *}

                  Validation

                  {* message_signIn *}

                  Your login attempt failed. Please try again.

                  {* message_welcomeBack *}

                  {* loginWidget *}
                  {* message_useAnotherAccount *}
                  Your login attempt failed. Please try again.

                  {* message_welcomeBack *}

                  {* #userInformationForm *} {* traditionalSignIn_emailAddress *} {* traditionalSignIn_password *}
                  {* traditionalSignIn_signInButton *}

                  {* message_forgotPassword *}
                  {* /userInformationForm *}
                  {* message_useAnotherAccount *}

                  {* message_registeringThankYou *}

                  {* message_confirmEmailSent *}

                  PP-PFE-FRA-0119
                  Découvrir nos aires thérapeutiques

                  Professionnels de santé, rejoignez la communauté Pfizer!

                  En une minute, accédez aux:

                  • Informations produits
                  • Vidéos, e-learning et commande de matériels dédiés à votre pratique.
                  Les informations demandées ci-après nous permettent de valider votre inscription dans les meilleurs délais.


                  Vous


                  * Champ obligatoire

                  {* #registrationForm *} {* email *} {* givenName *} {* familyName *}


                  Votre pratique


                  * Champ obligatoire

                  {* designation_name *} {* designation_specialty *} {* designation_specialty_json *} {* license_number *} {* mailingAddress_postalCode *} {* mailingAddress_municipality *} {* mailingAddress_country_select *} {* traditionalRegistration_password *} {* traditionalRegistration_passwordConfirm *} {* acknowledgement_terms *} {* acknowledgement_consent *} {* hidden_programType *} {* hidden_campaign *} {* hidden_siteId *} {* hidden_preferredLanguage *} {* hidden_residencyCountry *}
                  {* message_confirmTraditionalAcceptance *}

                  PP-PFE-FRA-0119
                  {* backButton *}
                  {* createAccountButton *}
                  {* /registrationForm *}
                  {*#postLoginAcceptanceForm*}

                  {* message_legalText *}

                  PP-PFE-FRA-0119
                  {* postLoginAcceptanceButton *}
                  {*/postLoginAcceptanceForm*}

                  {* message_emailPasswordResetInstructions *}

                  {* #forgotPasswordForm *} {* traditionalSignIn_emailAddress *}
                  PP-PFE-FRA-0119
                  {* backButton *}
                  {* forgotPassword_sendButton *}
                  {* /forgotPasswordForm *}

                  {* message_emailPasswordResetSent *}

                  PP-PFE-FRA-0119
                  {* message_close *}