Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Aller directement au contenu principal

User menu

  • Créer un compte
  • S'identifier

Main menu

  • Médicaments et produits
  • Aires thérapeutiques
  • Outils et services
  • Actualités

Search form

Page d'accueil de Pfizer
  • Médicaments et produits
    • Aires thérapeutiques
      • Outils et services
        • Actualités

          Actualités

          • Actualités archivées
          Mains d’une personne navigant sur internet, depuis un portable

          Fake news médicales : comment faire face ?

          Date de publication: 6 oct 2018

          Dans ses vœux 2018 à la presse et à l’Ordre des Médecins, la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a évoqué « l’enjeu brûlant des fausses informations » et le combat quotidien à mener par tous pour une information vérifiée et vérifiable(1). Face à la désinformation généralisée, Agnès Buzyn rappelle aux médecins la nécessité « de faire œuvre de pédagogie et d’être les ambassadeurs de la prévention et de la santé, mais aussi de la science et du rationnel »(2). Mais rappelons que la prévalence des fake news est aussi le symptôme d’une défiance vis-à-vis des institutions, toujours plus importante après les affaires très médiatisées de ces dernières années(3). Alors qu’un patient sur 5(4) cherche de l’information médicale en ligne, comment le professionnel de santé peut-il les guider ?

          Réaffirmer son rôle de transmetteur de savoirs

          Face à un public toujours plus connecté et informé, les professionnels de santé sont confrontés à des modifications profondes du rapport patient/médecin et doivent répondre à ce besoin de dialogue en faisant preuve d’une plus grande écoute et en rassurant des patients en quête d’informations fiables(4). Dans la jungle des informations disponibles - de qualité et de véracité variables - les patients sont parfois perdus. Le désir des patients de devenir acteurs à part entière de leur santé se double d’une recherche d’information factuelle, précise et loyale(4). Les informations d’Internet, souvent incomplètes et parfois contradictoires, ne répondent pas forcément à cette quête de savoir(4). Le médecin a donc un rôle à jouer dans l’éducation et la transmission des savoirs. Malgré un phénomène de défiance, il reste encore, aux yeux de 80 % des patients, porteur d’une information de santé de confiance(4).

          Transmettre aux patients les outils pour une information claire, compréhensible et fiable

          Internet est une source d’information tant pour les médecins que pour les patients.
          La vigilance s’impose, d’autant plus dans la pratique médicale : les patients ne sont pas forcément formés à la lecture critique d'articles scientifiques comme peuvent l'être les médecins. Voici quelques pistes à évoquer avec vos patients pour les aider à accéder à une information fiable en ligne.

          • Privilégier les sources officielles ou certifiées : 
          – La HAS propose un très vaste corpus de textes et dossiers à destination des médecins comme des patients. Un guide à destination des patients(5), consacré à la question des sources d’information, peut se révéler très utile. 
          – La fondation suisse HON (Health On Net) donne une liste de
          sites de santé certifiés. HON a été l’organe de certification de la HAS de 2007 à 2013(6). La certification HON n’a pas été reconduite par la HAS mais les sites déjà labellisés sont toujours vérifiés aujourd’hui.

          • Vérifier systématiquement la date de publication d’une étude : 
          La littérature médicale évolue : une étude peut avoir été scientifiquement exacte dans le passé mais être contredite ou complétée depuis. Il est important que vos patients comprennent qu’en médecine, n’est vrai que ce qui n’a pas encore été contredit, et qu’il faut vérifier systématiquement les dates de publication(5) et d’éventuelles mises à jour.

          • Toujours s’interroger sur le contexte de diffusion de l’information : 
          S’agit-il d’une information factuelle, de l’expression d’une opinion ou d’un argumentaire commercial(5) ? Les notions de conflit d’intérêt et de transparence doivent être abordées et comprises, ainsi que les mesures prises pour remédier aux abus(7).

          • Ne pas relayer des informations de façon systématique sur les réseaux sociaux ou auprès de connaissances sans avoir vérifié au préalable leur contenu intégral, leur date et la personne dont elles émanent. La multiplication des messages en ligne occasionne un brouillage néfaste(3) à la lisibilité d’une information fiable, souvent plus difficile d’accès : en ne propageant pas de fausses nouvelles, vos patients ont, eux aussi, un rôle important à jouer dans la lutte contre la désinformation médicale.

           

           

           

          Professionnels de santé et déclaration de liens d’intérêt

          La confiance est un processus qui va dans les deux sens : rétablir la confiance entre les patients et le corps médical implique de faire part d’une transparence totale. Depuis la mise en vigueur du décret n° 2013-414 du 21 mai 2013, les avantages consentis aux professionnels de santé par l’industrie doivent être rendus publics au-delà de 10 euros(8). Cette mesure a pour objectif d’assainir le circuit de conception et de mise sur le marché des médicaments et d’apporter plus de transparence sur les données d’études ou d’essais cliniques. Cette mesure est bien connue des médecins, mais ignorée de nombreux patients : n’hésitez pas à leur faire part de cet outil de contrôle éthique de manière à les rassurer sur le processus de création et autorisation des différents médicaments.
          La base de données Transparence-Santé(7) recense, en effet, tous les liens d’intérêts entre entreprises de produits de santé ou de cosmétiques et acteurs de santé et toutes les conventions (contrats entre laboratoires et professionnels) conclues pour des études, recherches ou publications. C’est un premier pas, mais pas des moindres, pour garantir la qualité de l’expertise sanitaire tout en luttant contre les conflits d’intérêts et, ainsi, rétablir la confiance.

          Les liens entre professionnels de santé et entreprises du médicament

           

           

          En cette époque où la parole des institutions est mise en doute par le public, le rôle informatif du professionnel de santé est d’autant plus important. Au-delà des mots du serment d’Hippocrate : « J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences »(9), le médecin doit se faire aujourd’hui pédagogue. Il faut aujourd’hui, selon Agnès Buzyn, « ne pas renoncer à expliquer la complexité des choses »(10). L’argument d’autorité ne suffit plus. Les attentes des patients sont précises : pour rétablir la confiance et désamorcer cette crise de l’information, les médecins doivent accepter ce devoir d’information. Il ne s’agit pas d’y voir une obligation de justification des détails de votre pratique médicale, mais bien de la renforcer par un processus éducatif répondant aux attentes des patients(11).
          La
          certification des sources d’information par la HAS ainsi que la fiche HAS Internet santé, faites les bons choix sont deux bons outils pour aller vers une véritable éducation médicale des patients.

           

          Pour ne plus rien rater, créez votre compte


          OK


          Références :
          1. Ministère de la Santé et des Solidarités. Discours d’Agnès Buzyn. Vœux à la presse. 24 janvier 2018.
          2. Ministère de la Santé et des Solidarités. Discours d’Agnès Buzyn.Vœux au Conseil National de l’Ordre de Médecins. 11 janvier 2018.
          3. Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination. Alain FISCHER.Rapport sur la vaccination. 30 novembre 2016.
          4. HAS. Questions-réponses, Internet et santé. Site consulté le 9 avril 2018.
          5. HAS. Guide Patient, Internet : faites les bons choix. 24 Octobre 2008.
          6. HAS. Accréditation et certification. La certification des sites Internet santé de novembre 2007 à juillet 2013.    Site consulté le 9 avril 2018.
          7. Base de données publique Transparence-Santé. Site consulté le 9 avril 2018.
          8. Décret n° 2013-414 du 21 mai 2013 relatif à la transparence des avantages accordés par les entreprises produisant    ou commercialisant des produits à finalité sanitaire et cosmétique destinés à l'homme. 22 mai 2013. NOR: AFSP1304115D
          9. Conseil National de l’Ordre des Médecins. Serment d’Hippocrate. Version du 5 janvier 2012.
          10. Agnès Buzyn. Communication Publique. Entretien du 23 Novembre 2017. Site consulté le 9 avril 2018.
          11. HAS. Document d’information. Internet et vos patients. 2007.

          Contenu fourni par Pfizer, SAS au capital de 38 200 euros, 23-25 avenue du Docteur Lannelongue, 75014 Paris,
          RCS Paris n°433623550, locataire-gérant de Pfizer Holding France, réf PP-PFE-FRA-0065, page mise à jour le 06/10/2018.

          Page d'accueil de Pfizer
          • Médicaments et produits
            • Aires thérapeutiques
              • Outils et services
                • Actualités

                  Actualités

                  • Actualités archivées

                  Janrain Capture

                  • Créer un compte | S'identifier

                  Footer menu

                  • Nous contacter
                  • Conditions générales d’utilisation
                  • Notice d'informations sur les données personnelles
                  • Informations sur les cookies
                  • Pfizer.fr
                  • Plan du site

                  Copyright © Pfizer Tous droits réservés. PP-GIP-FRA-2107

                  Le contenu de ce site est destiné aux professionnels de santé exerçant en France

                   

                  Your login attempt failed. Please try again.

                  {* message_withExistingAccount *}

                  {* loginWidget *}

                  {* message_joinNow *}

                  {* #userInformationForm *} {* traditionalSignIn_emailAddress *} {* traditionalSignIn_password *}
                  PP-PFE-FRA-0119
                  {* traditionalSignIn_signInButton *}

                  {* message_forgotPassword *}
                  {* /userInformationForm *}

                  Vous n’avez pas encore de compte ?

                  {* traditionalSignIn_createButton *}

                  Validation

                  {* message_signIn *}

                  Your login attempt failed. Please try again.

                  {* message_welcomeBack *}

                  {* loginWidget *}
                  {* message_useAnotherAccount *}
                  Your login attempt failed. Please try again.

                  {* message_welcomeBack *}

                  {* #userInformationForm *} {* traditionalSignIn_emailAddress *} {* traditionalSignIn_password *}
                  {* traditionalSignIn_signInButton *}

                  {* message_forgotPassword *}
                  {* /userInformationForm *}
                  {* message_useAnotherAccount *}

                  {* message_registeringThankYou *}

                  {* message_confirmEmailSent *}

                  PP-PFE-FRA-0119
                  Découvrir nos aires thérapeutiques

                  Professionnels de santé, rejoignez la communauté Pfizer!

                  En une minute, accédez aux:

                  • Informations produits
                  • Vidéos, e-learning et commande de matériels dédiés à votre pratique.
                  Les informations demandées ci-après nous permettent de valider votre inscription dans les meilleurs délais.


                  Vous


                  * Champ obligatoire

                  {* #registrationForm *} {* email *} {* givenName *} {* familyName *}


                  Votre pratique


                  * Champ obligatoire

                  {* designation_name *} {* designation_specialty *} {* designation_specialty_json *} {* license_number *} {* mailingAddress_postalCode *} {* mailingAddress_municipality *} {* mailingAddress_country_select *} {* traditionalRegistration_password *} {* traditionalRegistration_passwordConfirm *} {* acknowledgement_terms *} {* acknowledgement_consent *} {* hidden_programType *} {* hidden_campaign *} {* hidden_siteId *} {* hidden_preferredLanguage *} {* hidden_residencyCountry *}
                  {* message_confirmTraditionalAcceptance *}

                  PP-PFE-FRA-0119
                  {* backButton *}
                  {* createAccountButton *}
                  {* /registrationForm *}
                  {*#postLoginAcceptanceForm*}

                  {* message_legalText *}

                  PP-PFE-FRA-0119
                  {* postLoginAcceptanceButton *}
                  {*/postLoginAcceptanceForm*}

                  {* message_emailPasswordResetInstructions *}

                  {* #forgotPasswordForm *} {* traditionalSignIn_emailAddress *}
                  PP-PFE-FRA-0119
                  {* backButton *}
                  {* forgotPassword_sendButton *}
                  {* /forgotPasswordForm *}

                  {* message_emailPasswordResetSent *}

                  PP-PFE-FRA-0119
                  {* message_close *}