La croissance,
un indicateur de santé

La croissance est un véritable marqueur de santé.(1) La surveillance de la croissance est un paramètre essentiel en soins pédiatriques, de la naissance à l’adolescence. La vigilance s’impose en pratique de ville, afin d’identifier précocement des situations à risque et/ou des pathologies sous-jacentes.(2)

Mécanisme de la croissance 

La croissance est un phénomène complexe, influencé à la fois par la génétique et l'environnement

Je découvre le mécanisme

Bien suivre la croissance

La surveillance de la croissance est un paramètre essentiel en soins pédiatriques, de la naissance à l'adolescence

Je parcours la thématique

Etiologie et démarche diagnostique

La croissance est le meilleur indice de santé pour évaluer la santé globale et l'état nutritionnel de l'enfant. Tout au long de la croissance, un suivi régulier de la courbe de croissance est donc indispensable pour identifier des situations à risque et pouvoir agir précocément

Je consulte la démarche

Cas pratiques

Quels seraient vos avis sur les cas pratiques suivants ?

J'accède aux cas pratiques

 

Références

1. Item 36. Retard de croissance staturo-pondérale. Société Française d'Endocrinologie. http://www.sfendocrino.org/article/383/item-36-ndash-retard-de-croissanc... (consulté le 14/04/2020)
2. Marchand V. Le tout-petit qui périclite sous la courbe de croissance. Société canadienne de pédiatrie, Comité de nutrition et de gastroentérologie. Paediatr Child Health 2012;17(8) : 451

Contenu fourni par Pfizer. Société par actions simplifiée au capital de 47 570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris.
RCS Paris 433623550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-GIP-FRA-1933. Page mise à jour le 22/10/2020