
Mécanisme de la croissance
Page d'accueil > La croissance, un indicateur de santé > Mécanisme de la croissance
Temps de lecture : 4min
La croissance est un phénomène complexe, influencé à la fois par la génétique et l’environnement. (1)
La croissance un mécanisme complexe (1)
De nombreuses hormones interviennent dans la croissance (1)
En premier lieu, l’hormone de croissance (GH). Elle est sécrétée au niveau de l’hypophyse, essentiellement pendant le sommeil, sous l’influence de deux autres hormones, le GHRH activateur (Growth hormone releasing hormone) et la somatostatine inhibitrice. Une troisième hormone stimule la sécrétion de GH : la ghreline, produite au niveau de l’estomac.
Mécanisme d’action et de régulation de l’hormone de croissance (1)
L'hormone de croissance agit surtout indirectement sur les cartilages. Elle est transportée jusqu'aux cellules du foie où elle vient se fixer sur des récepteurs spécifiques. Cela provoque la synthèse et la libération du facteur IGF-1 (Insulin-Growth Factor 1) capable (entre autres) de stimuler la maturation et la croissance de l’os.
Les hormones sexuelles (testostérone, estrogènes) agissent en synergie avec l'hormone de croissance au moment de la puberté. Elles augmentent la production de GH et donc celle d'IGF1. Elles déclenchent ainsi le pic de croissance et accroissent la vitesse de maturation des cartilages de croissance, puis leur ossification. C’est pourquoi, en cas de puberté précoce, la soudure prématurée des cartilages de croissance entraîne un risque de petite taille définitive.
Les hormones thyroïdiennes (produites par la thyroïde, glande située au niveau du cou) jouent également un rôle important dans la croissance. Leur absence entraîne en effet des troubles importants : retard statural sévère, déficit intellectuel… Le dépistage néonatal systématique de l'hypothyroïdie congénitale est aujourd'hui pratiqué. Il permet la mise en œuvre très précoce d’un traitement qui permet lui-même le développement normal des enfants souffrant d’un tel déficit hormonal.
D'autres hormones encore influencent la croissance, comme l'insuline ou la leptine. Mais, pour cette dernière, les mécanismes d’action sous-jacents ne sont pas clairement identifiés.
Le métabolisme phosphocalcique (taux de calcium et phosphate dans l’organisme), et donc les hormones qui le régulent (Vitamine D, parathormone), jouent eux aussi un rôle dans la croissance puisqu'ils sont indispensables à une bonne physiologie osseuse.
Les grandes phases de la croissance (1,2)
La croissance post-natale est très rapide. La taille des enfants passe en moyenne de 50 cm à la naissance à 75 cm au bout de la première année, puis elle atteint généralement 100 cm à l'âge de quatre ans. Ce rythme décélère ensuite, avec un gain de taille d’environ 5 à 6 cm par an jusqu'à la puberté. Jusqu'à ce moment-là, garçons et filles grandissent de la même façon. Chez les filles, un pic de croissance survient au début de la puberté, en moyenne à l’âge de 10-11 ans. Ce pic dure jusqu'aux premières règles, moment où la croissance ralentit puis s’arrête, en général vers l’âge de 14-16 ans. Chez les garçons, les premiers signes de la puberté et le pic de croissance qui l’accompagne sont un peu plus tardifs, survenant en moyenne vers 12 ans. Ce pic de croissance se maintient jusqu'à la fin de la puberté. Plus tardive, la croissance des garçons est plus ample et s’arrête en général vers 16-17 ans.
Qu’est-ce qu’une taille normale ? (1)
Une taille adulte est considérée comme “normale” lorsqu'elle correspond à celle atteinte par 95% de la population, c'est-à-dire entre 162 cm et 190 cm pour un homme (176 cm en moyenne) et entre 152 cm et 177 cm pour une femme (164 cm en moyenne).
Les courbes de croissance ont été mises à jour en 2018 pour vérifier qu’un enfant grandit normalement et atteint cette taille cible.
La petite taille : un impact psycho-social visible mais difficile à objectiver
Selon une étude hollandaise sur 38 enfants de petite taille âgés de 11 à 13 ans : 28% des parents déclarent que leur enfant est victime de moqueries de la part des autres enfants. (3)
Références
1. Inserm. Croissance et troubles de la croissance. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/croissan... (consulté le 14/04/2020)
2. Société Française d'Endocrinologie. Item UE2-OT-51 Retard de croissance staturo-pondérale. http://sfendocrino.com/article.php?id=668 (consulté le 10 avril 2020)
3. Visser-van Balen H et al. Motives for choosing growth-enhancing hormone treatment in adolescents with idiopathic short stature : a questionnaire and structured interview study. BMC Pediatrics, 2005, 5:15
Contenu fourni par Pfizer. Société par actions simplifiée au capital de 47 570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris.
RCS Paris 433623550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-GIP-FRA-1933. Page mise à jour le 31/01/2022