
Bien suivre la croissance
Page d'accueil > La croissance, un indicateur de santé > Bien suivre la croissance
Temps de lecture : 2min
La surveillance de la croissance est un paramètre essentiel en soins pédiatriques, de la naissance à l’adolescence, un suivi régulier de la courbe de croissance est donc indispensable. (1)
Quand considère-t-on qu’il existe un trouble de la croissance ?
Un enfant présente un trouble de la croissance lorsque sa taille est INFÉRIEURE À LA LIMITE BASSE de la courbe de référence (courbe de croissance).(2)
Les modalités de suivi (1)
Le suivi régulier du poids et de la taille de l’enfant est nécessaire tout au long de la croissance, ainsi que le report sur la courbe de croissance.
Les bons gestes pour bien mesurer et peser l’enfant (3)
Si l’enfant a moins de 2 ans
Effectuez la pesée dans les bras d’un parent avec la fonction tare. Mesurez sa taille en position couchée (allongée), grâce à une toise horizontale qui doit être placée sur une surface plane, stable telle qu’une table.
Si l’enfant a plus de 2 ans
Mesurez sa taille en position debout, en utilisant une toise murale installée à angle droit sur un sol plan et contre une surface droite, verticale telle qu’un mur ou un pilier.
La taille en position debout est inférieure d’environ 0,7 cm à la taille en position allongée. Cette différence a été prise en compte lors de l’élaboration des normes de croissance de l’OMS. Par conséquent, il est important d’ajuster les mesures si l’on mesure la taille couché au lieu de la taille debout, et vice versa.
Pas de chaussures ni de chaussettes
Supprimer les accessoires de coiffure
Plan de Francfort (5)
Le plan de Francfort est un plan de référence en anthropologie, en radiologie crânienne et maxillomandibulaire. Il passe par le bord infraorbitaire et le pôle supérieur du méat acoustique externe.
Le cas des bébés prématurés (4)
Pour les prématurés, il faut corriger l’âge du bébé pour le reporter sur la courbe de croissance (l’âge post-natal corrigé peut être utilisé jusqu’à 24 ou 36 mois).
Age post natal corrigé = âge post-natal – (40 – âge gestationnel) (exprimés en semaines)
Par exemple à 12 semaines d’âge post-natal, un nourrisson né à 30 semaines d’âge gestationnel devrait avoir 12 – [40–30] semaines, soit deux semaines d’âge post-natal corrigé
Références
1. Marchand V. Le tout-petit qui périclite sous la courbe de croissance. Société canadienne de pédiatrie, Comité de nutrition et de gastroentérologie. Paediatr Child Health 2012;17(8) : 451
2. Item 36. Retard de croissance staturo-pondérale. Société Française d'Endocrinologie. http://www.sfendocrino.org/article/383/item-36-ndash-retard-de-croissanc... (consulté le 14/04/2020)
3. OMS. Support pratique - Peser et mesurer un enfant.
4. Société canadienne de pédiatrie. Guide d’utilisation des nouvelles courbes de croissance. Paediatr Child Health Fev 2010.
5. Mesure en pédiatrie. CHU Sainte-Justine. Université de Montréal. https://enseignement.chusj.org/ENSEIGNEMENT/files/fa/faf3fef4-fd81-43e3-84ce-3415cadece9a.pdf. (consulté le 03/08/2020)
Contenu fourni par Pfizer. Société par actions simplifiée au capital de 47 570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris.
RCS Paris 433623550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-GIP-FRA-1933. Page mise à jour le 31/01/2022