
Qualité de vie
Page d’accueil > Qu'est-ce que l'acromégalie ? > Qualité de vie
Temps de lecture : 2min30
Les symptômes de l’acromégalie ont un sérieux impact sur la qualité de vie du patient. Cet aspect n’est pas négligeable car il peut avoir un impact sur l’ensemble de la prise en charge du patient acromégale.
Relation entre la maladie et la qualité de vie
Des études ont montré que l’acromégalie a un impact sur la qualité de vie, en particulier si la maladie est active et si le retard diagnostic est important.
Le succès de la prise en charge thérapeutique permet d’améliorer la qualité de vie, sans pour autant la normaliser. De même, la normalisation des taux d’IGF-1 chez les patients sous traitement médical au long cours ne permet pas d’obtenir une amélioration significative de la qualité de vie. Ceci s’explique en partie par les contraintes et les effets indésirables de ces traitements.(1)(2)
La qualité de vie peut être altérée par les symptômes de la maladie (douleurs musculo-squelettiques, céphalées, sueurs). L’apparence physique impacte majoritairement la qualité de vie. Un diagnostic précoce est d’autant plus important que ces modifications physiques ne seraient souvent pas complétement réversibles.(2)
Un questionnaire nommé AcroQoL a été conçu pour évaluer spécifiquement la qualité de vie des patients atteints d'acromégalie :
• Chez les patients dont la maladie est active : l’apparence physique est la dimension la plus touchée avec une atteinte moindre pour les relations personnelles
• Chez les patients dont la maladie est contrôlée : la performance physique et les douleurs corporelles sont les dimensions les plus atteintes(1)
Conséquences psychologiques
Dysfonction cognitive(1)
Des études ont montré que l’acromégalie aurait des atteintes sur les fonctions cognitives. De plus, ces altérations seraient indépendantes des résultats biochimiques et du traitement médicamenteux mis en place.
|
|
Altération du travail de mémoire et atténuation de l’activité cérébrale électro-physiologique : • Diminution des capacités d’apprentissage • Augmentation de la distractibilité • Ralentissement de le pensée et de la mémoire verbale au cours d’une conversation |
Difficultés d’apprentissage et de mémorisation toujours fréquentes: • Persistance de l’altération de la mémoire immédiate et différée |
Psychopathologie(1)
La prévalence de pathologies psychiatriques serait assez importante chez les patients acromégales.
Aujourd’hui, il serait difficile de déterminer si cela est lié aux potentiels effets de la GH et de l’IGF-1 sur l’activité cérébrale ou si ces patients sont plus susceptibles à ces pathologies du fait de l’acromégalie, des complications et de la prise en charge.
Parmi les pathologies et les symptômes on retrouve :
• Dépression nerveuse
• Dysthymie
• Modifications des traits de personnalité (baisse de l’appétence pour la nouveauté et l’impulsivité …)
• Sensation d’être plus névrotiques
Ces points peuvent altérer de nombreuses choses comme la qualité de vie, l’observance du traitement et la relation médecin-patient. Les patients avec une acromégalie « contrôlée » pourraient encore présenter certains symptômes voir même en garder certains à long terme comme l’anxiété, la soumission, de distorsion cognitive…
Il est important de soulever le fait que le retard du diagnostic pourrait aggraver ces psychopathologies.
Pour plus d’informations, consulter le site du centre de référence des maladies rares hypophysaires HYPO.
GH : Hormone de croissance
IGF-1 : insulin-like growth factor-1
1. Crespo I, Webb SM. Co-morbidité de l’acromégalie - Conséquences psychologiques et qualité de vie.
2. Webb SM. Quality of Life in Acromegaly. Neuroendocrinology. 2006;83(3‐4):2249.
RCS Paris 433623550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-RDP-FRA-0076. Page mise à jour le 12/08/2021