Découvrez dans cette rubrique des chiffres clés sur la pelade.
La pelade, ou alopecia areata, est une maladie auto-immune causée par l’agression des follicules pileux du corps par le système immunitaire.(7) La forme la plus courante se manifeste par une chute de zones entières de cheveux, en plaques. Il en existe aussi d’autres formes, dont la pelade universelle, qui atteint tous les poils du corps, y compris les cils et les sourcils.(2)
Elle touche entre 1 et 2% de la population française.(2,8)
Elle se caractérise par une ou plusieurs plaques glabres bien délimitées, de taille variable, survenant surtout sur le cuir chevelu.(1)
Elle apparaît dans les 70 à 80% des cas avant l’âge de 40 ans.(2)
Ses plaques peuvent aussi survenir au niveau de la barbe, des sourcils, des cils ou des autres zones pileuses.(1)
La pelade peut avoir un impact considérable sur l’image que se font les patients touchés d’eux-mêmes. Mais dans 50 à 80% des cas, les cheveux repoussent d’eux-mêmes après la chute, dans certains sous-groupes de patients. Parfois, la pelade provoque également des changements au niveau des ongles. Les plus fréquents sont les ongles dits "de couturière", qui se caractérisent par de petits trous à la surface de l’ongle.(2)
Il existe plusieurs sous-types de pelade, classés en fonction de la présentation clinique et de l'étendue de la perte de cheveux :
Pelade en plaques : Les patients atteints de pelade en plaques présentent une ou plusieurs plaques rondes de perte de cheveux qui peuvent être séparées ou jointes ensemble. La pelade en plaques touchant le cuir chevelu est le type de pelade le plus fréquent.(3)
Pelade totale (Alopecia Totalis - AT) : Les patients atteints de pelade totale présentent une perte totale ou quasi totale de cheveux sur le cuir chevelu.(3)
Pelade universelle (Alopecia Universalis - AU) : Les patients atteints de pelade universelle présentent une perte complète ou presque complète des cheveux sur le cuir chevelu et des poils sur le visage (y compris les cils et les sourcils) et le corps.(3)
Pelade diffuse : Les patients atteints de pelade diffuse, présentent une perte de cheveux répartie sur l'ensemble du cuir chevelu, de façon éparse, généralement avec une évolution rapide.(3,4,5)
Pelade ophiasique : Les patients atteints de pelade ophiasique présentent une perte de cheveux sous forme de bande le long de la périphérie de la tête.(3)
Pelade sisaipho (ophiasis épelé à l'envers) : Les patients atteints de pelade sisaipho présentent une perte de cheveux importante sur le cuir chevelu, sauf autour de la périphérie de la tête (c'est-à-dire l'opposé de la pelade ophiasique).(3,6)
Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège Social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue - 75014 Paris - 433 623 550 RCS Paris.
SIREN 433 623 550. SIRET 433 623 550 00020. N° TVA Intra-communautaire FR 73 433 623 550. Locataire-gérant de Pfizer Holding France.
Réf PP-UNP-FRA-1803 - Page mise à jour le 01/09/2023
Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.
Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr