Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé exerçant en France

Menu

Close

S'identifier | Créer un compte  Se déconnecter Nos médicamentsNos Aires thérapeutiquesNos Aires thérapeutiquesDermatologieDermatite AtopiqueEndocrinologieFocus AcromégalieTroubles de la croissanceHématologieHémophilieInfectiologieInfections Invasives à MéningocoqueInfections à PneumocoqueCovid-19 & vaccinsMaladies CardiovasculairesATTR-CMNeurologie
Maladie de Duchenne
OncologieCancer du sein métastatiqueConsultation de suiviPactOncoCancer du poumonMyélomeVaccinologieCovid-19 & vaccinsCalendrier vaccinal interactifVaccination en pharmacie
Pour votre pratiqueRessources & Services Documents EvènementsVidéosNous Contacter

Vous avez la possibilité de déclarer un évènement indésirable en fin de page 

Menu

Close

À proposÀ proposQu’est-ce que la dystrophie musculaire de Duchenne ? Les manifestations de la dystrophie musculaire de DuchenneDiagnosticPrise en chargeRessources & servicesRessources & servicesDocumentsVidéos
La prise en charge actuelle

​​​​​​​ Temps de lecture : 2min30

A ce jour, il n’existe pas de traitement curatif de la DMD.(1)

L’évolution progressive, la pluralité et la gravité des atteintes liées à la DMD exigent une approche multidisciplinaire.

La prise en charge a une double vocation : optimiser les capacités musculaires des patients tout en prévenant les complications.(2)

Cette prise en charge peut reposer sur :

  • Des traitements par corticothérapie,(3)
    ​​​​​​​

  • Des traitements associant des médicaments cardioprotecteurs, IEC (inhibiteurs de l’enzyme de conversion)(4) et bêta-bloquants(5) indiqués dans l’insuffisance cardiaque afin de protéger la fonction cardiaque,

  • De la kinésithérapie(6) pour optimiser la fonction musculaire et prévenir le risque de fracture(2),

  • De la kinésithérapie respiratoire(7) afin d’améliorer la fonction respiratoire,

  • Une arthrodèse vertébrale dans certains cas pour corriger la scoliose(7)

La prise en charge des patients repose grandement sur le lien entre l’hôpital et la ville, d’une part pour les soins et le suivi quotidien et, d’autre part, pour les démarches administratives.

Schéma 1 : Les acteurs engagés dans la prise en charge des patients atteints de DMD.(1,8)

Agrandir le schéma Loading

La qualité de vie et l’espérance de vie

Cette prise en charge symptomatique et pluridisciplinaire vise à optimiser la qualité de vie des patients mais aussi leur espérance de vie. Les progrès thérapeutiques réalisés au cours des dernières décennies ont permis de transformer le pronostic. Plus de 90 % des enfants atteints de DMD vivent désormais jusqu’à l’âge adulte et certains dépassent aujourd’hui l’âge de 40 ans.(1) L’insuffisance cardiaque et l’atteinte des muscles respiratoires sont les causes principales de décès en l’absence de prise en charge.(4) L’amélioration de la survie est donc liée à une meilleure prise en charge orthopédique, au dépistage précoce des complications cardiaques et respiratoires. Cependant, aucune thérapeutique curative n’est applicable à ce jour.(5)

Les pistes de recherche
​​​​​​​

Plusieurs traitements ayant des mécanismes d’action différents sont actuellement en développement pur lutter contre la DMD. 
 
La piste de la thérapie génique est actuellement explorée : elle vise à suppléer le gène DMD muté par un autre gène muté, afin d’obtenir une protéine davantage fonctionnelle. Cela pourrait ralentir la progression de la maladie, améliorer la qualité de vie du malade et allonger son espérance de vie. Un des enjeux principaux de la thérapie génique est de contourner la réponse immunitaire.(9,10)

Références
  1. Site de la Haute Autorité de Santé. Filière de santé Maladies rares / Maladies neuromusculaires. Dossier « Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) Dystrophie musculaire de Duchenne. (2019, novembre) (Consulté le 07/06/2021)
  2. Site de l’INSERM - La science pour la santé. Dossier « Myopathie de Duchenne » - 2012,  Décembre. (Consulté le 07/06/2021)
  3. Boulay, C., & Finidori, G. (2015). Aspects fonctionnels et orthopédiques des dystrophinopathies. Archives de Pédiatrie, 22(12), 12S42-12S50.
  4. Wahbi, K. (2015). Aspects cardiologiques des dystrophinopathies. Archives de Pédiatrie, 22(12), 12S37-12S41.
  5. Desguerre, I., & Laugel, V. (2015). Diagnostic et histoire naturelle de la dystrophie musculaire de Duchenne. Archives de Pédiatrie, 22(12), 12S24-12S30.
  6. Boulay, C., & Finidori, G. (2015). Aspects fonctionnels et orthopédiques des dystrophinopathies. Archives de Pédiatrie, 22(12), 12S42-12S50.
  7. Amthor, H. (2015). Principes des approches thérapeutiques des DMD. Archives de Pédiatrie, 22(12), 12S63-12S68
  8. Site de l'AFM-Téléthon. Dossier "Référent Parcours Santé". (Consulté le 28/07/2021)
  9. Brignol, T. N., Marion, S., Salort-Campana, E., & Bonne, G. (2019). La thérapie génique ouvre une nouvelle ère. Les Cahiers de Myologie, 19, 9-11.
  10. Site du Genopole. Dossier « Quand le gène devient médicament » - 2020, Juillet (Consulté le 15/07/2021)
A propos Accédez à la page Loading
Diagnostic Accédez à la page Loading

Pfizer, Société par actions simplifiée au capital de 47.570 €. Siège social 23-25 avenue du Docteur Lannelongue – 75014 Paris
433 623 550 RCS Paris Locataire-gérant de Pfizer Holding France
Réf PP-RDP-FRA-0086 - Page mise à jour le 30/09/2022

Pour déclarer un évènement indésirable relatif à un médicament ou produit Pfizer, veuillez contacter le département de pharmacovigilance 


[email protected] ou au 01 58 07 33 89 

Compte PfizerPro Compte PfizerPro 

Pour accéder aux documents, ressources et recevoir des informations sur les médicaments promus par Pfizer.

Sign in or RegisterS'identifier | Créer son compte 

Ce site est destiné uniquement aux professionnels de santé résident en France 

 

Copyright © Pfizer. Tous droits réservés

 

PP-UNP-FRA-0367

Pour professionnels de santé exerçant en France Les contenus de ce site sont exclusivement destinés aux professionnels de santé français et contiennent des informations promotionnelles. 


Je confirme que je suis un professionnel de santé exerçant en France.

Si vous sélectionnez "Non", vous serez redirigé vers notre site www.pfizer.fr​​​​​​​

Oui Non
Vous quittez le portail Pfizerpro ​​​​​​​
​​​​​​​ ​
Souhaitez-vous poursuivre ?
​​​​​​​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​